Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME |
Formation ancrée dans les environnements social, économique et politique et adossée à la recherche universitaire. Partenariats avec des acteurs clés des secteurs formation, insertion, santé, social, action publique, etc..
En s'appuyant sur des connaissance en sciences humaines et sociales, qui articulent les dimensions professionnelles, scientifiques, technologiques, méthodologiques, et sur un partenariat entre enseignants chercheurs et professionnels, les diplômé.es sont capables de : analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion ; concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs dans les mêmes domaines ; produire et diffuser les résultats issus de la recherche et des expérimentations en matière d'éducation et de formation. Iels doivent être capable d'analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique ; développer une culture scientifique opérante dans les champs de la formation et l’insertion ; maîtriser la méthodologie adéquate à ces secteurs ; élaborer, opérationnaliser et mettre en œuvre des politiques de formation et des dispositifs d’insertion.
M1
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Cultures en éducation et formation - Cultures, temporalités, politiques, relation éducative
• Mondes de l'éducation et de la formation
• Cultures en éducation et formation - contextes et situations
• État de la recherche
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche - niveau 1
• Construction du projet de recherche
• Formation à et par la recherche - niveau 2
• TER S2
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion
• Conduite de projet et ingénierie en éducation et formation (débute au S1)
• Documenter et médier
BCC 4 - Construire sa professionnalité de spécialiste de l’éducation, de la formation et de l’insertion
• Outils professionnels
• Outils linguistique - Anglais
• Stage (150h)
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 1) : 1 UE AU CHOIX PARMI 6
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Apports thématiques en éducation
• Penser les relations parent.s-enfants (UE transverse avec la L3 SDEF)
• Langues
• Sport
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 2) : 1 UE AU CHOIX PARMI 9
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Risques
• Pluridisciplinarité en SHS : Education
• Sport
• Engagement étudiant (pre-requis)
• Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (enseignement à distance)
• Enquêter en santé
• Arts et sciences : carnet de recherche
• Langues
M2
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Les cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l’insertion
• Politiques et territoires
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Méthodologie de la recherche et écriture scientifique
• Mémoire
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation de la formation et de l'insertion
• Démarches d’évaluation
• Analyse critique de l’accompagnement
• Concevoir des formations
BCC 4 - Construire sa professionnalité de spécialiste de l’éducation, de la formation et de l’insertion
• Mise en situation professionnelle
• Stage (450 h)
• Anglais
BCC5 – Maitriser l’environnement et les acteurs de la formation et de l’insertion
• Le cadre politique de la formation et de l’insertion
• Politiques et stratégies de formation au sein des entreprises et du champ de l'insertion
Conditions d'accès réglementaires :
Master 1 : être titulaire d'une licence (niveau 6, 180 ECTS), licence conseillée Mention sciences de l'éducation
Master 2 : être titulaire du Master 1 en sciences de l'éducation (60ECTS) ou équivalent.
> En l'absence des critères pré-requis : possibilité d'accès à la formation, par le biais de la validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP).
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 12/09/2024 au 26/06/2026
Du 11/09/2025 au 25/05/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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