Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME |
Une formation de haut niveau étayée par les apports récents de la recherche en psychologie du développement éclairée par des interventions de praticiens ; indispensable à l'obtention du titre de psychologue.
En s’appuyant sur leurs spécialisés dans le développement typique et atypique, dans les troubles du développement et de l’apprentissage, et dans la prévention et l’aide aux difficultés d’adaptation du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent dans divers contextes, les diplômé.es sont capable de : comprendre la personne, de la petite enfance à l'adolescence, en développement ; participer au suivi individuel et familial, à la mise en place des projets institutionnels, à l’aide à l’insertion et à l’orientation ; analyser des processus psychologiques à l’œuvre dans différentes situations individuelles ou groupales.
Iels peuvent s’insérer dans les secteurs d’activités de la prévention, de l’accompagnement et de la prise en charge du développement typique et atypique des personnes et de la psychologie de l’éducation, dans les métiers et emplois suivants : psychologues cliniciens dans les établissements d’accueil de la petite enfance, institutions, dispositifs d’orientation et d’insertion.
M1
BCC 1 Élaborer un questionnement ou une problématique en mobilisant les concepts des différents champs théoriques de la psychologie - niveau 1
• Projet de recherche en Psychologie du développement
• Psychologie du développement de l'adolescent
• Dysfonctionnements et adaptation
• Psychologie du développement de l'enfant
• Psychologie du développement et apprentissages
• Les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent
• Choix de spécialisation (1 UE au choix parmi 2)
• Contexte : handicap, familles, aidants, stigmatisation
• Psychopathologie infanto juvénile
BCC2 Analyser et diffuser des connaissances en psychologie issues d’une démarche scientifique - niveau 1
• Maîtrise de l'anglais scientifique
• Travail d'étude et de recherche en Psychologie du développement
BCC3 Etablir un bilan psychologique d’une personne ou d’une situation - niveau 1
• Méthodes de la Psychologie du développement
• Méthodes et outils pour le bilan psychologique
• Analyse des données : initiation et approfondissements
• Analyse de la demande
BCC4 Implémenter et évaluer une intervention ou un protocole en psychologie - niveau 1
• Implémentation et évaluation d'une intervention
BCC 5 Développer sa posture de psychologue et de chercheur en psychologie, sa démarche déontologique et son insertion dans le monde socio-professionnel - niveau 1
• Epistémologie, éthique, déontologie
• Stage en Psychologie du développement
• Culture et Compétences Numériques en psychologie (2CN-psy)
M2
UE OBLIGATOIRES (semestre 3)
• Le rapport du psychologue à la connaissance de l'enfant, de l'adolescent
• Le psychologue et les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent
• Epistémologie et éthique en psychologie du développement et de l'éducation
• Psychologie du handicap
• Interventions psychologiques et outils
UE OBLIGATOIRE A CHOIX (semestre 3) : 1 UE au choix parmi 2
• Construction du projet et régulation de stage
• Construction de la recherche et séminaires de recherche
UE OBLIGATOIRES A CHOIX (semestre 3) : 2 UE au choix parmi 6
• La famille contemporaine : aspects psychosociaux et juridiques
• Apprentissage et troubles des apprentissages
• Connaissance du secteur professionnel et institutionnel
• Connaissance du secteur éducatif
• Epistémologie et méthodologie de la recherche
• Traitement de données
UE OBLIGATOIRES (semestre 4)
• Etudes de cas auprès d'enfants avec développement typique
• Etudes de cas auprès d'adolescents avec développement typique
UE OBLIGATOIRES A CHOIX (semestre 4): 4 UE au choix parmi 9
• Pluralité des modes de prise en charge des familles
• Psychologie de l'éducation
• Insertion professionnelle
• Psychologie de l'orientation
• Etude de cas d'enfants en situation de handicap
• Etude de cas auprès d'adolescents en situation de handicap
• Techniques avancées de traitement de données 1
• Techniques avancées de traitement de données 2
• International scientific communication
UE OBLIGATOIRE AU CHOIX (semestre 6) : 1 UE au choix parmi 2
• Mémoire et stage professionnel
• Mémoire de recherche
Conditions d'accès réglementaires :
Master 1 : être titulaire d'une licence (niveau 6, 180 ECTS), licence conseillée Mention psychologie
> En l'absence des critères pré-requis : possibilité d'accès à la formation, par le biais de la validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP).
Master 2 : être titulaire d'un Master 1 (niveau 6, 60 ECTS), Mention conseillée psychologie Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 11/09/2023 au 27/06/2025
Du 09/09/2024 au 26/06/2026
Du 08/09/2025 au 30/04/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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