Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GIP FCIP AQUITAINE |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Electromécanique - Objectifs :Être capable :D'identifier les composants électromécaniques et en donner le principe de fonctionnement.D'exploiter un schéma électrotechnique.De raccorder correctement un moteur asynchrone triphasé.De diagnostiquer un défaut sur un équipement électromécanique.D'identifier les risques électriques et citer les moyens de s'en protéger.D'effectuer des travaux, interventions et consignations en toute sécurité.Contenu :ÉlectricitéÉquipement électriqueMoteur asynchrone triphaséLecture schémas électriquesHabilitation électriqueApplications pratique - 210 hPneumatique - Objectifs :Être capable :D'identifier les composants pneumatiques d'une installation. D'énoncer le fonctionnement d'une installation pneumatique.D'assurer les opérations de réglages simples prévus par le constructeur et échanges d'éléments consommables(filtres, joints, raccords).D'effectuer le remplacement d'un composant.D'assurer la remise en service de l'installation en respectant les règles de sécurité.Contenu :Notions de base (Rappel)Les composants de base (Rappel)Applications pratiques : lecture de plans, mise en oeuvre de composants, maintenance - 35 hAutomatisme - Objectif :Etre capable de :Lire un GRAFCET pour analyser le fonctionnement d'un système automatisé.Exploiter le schéma électrique d'un équipement automatisé.Raccorder et régler un détecteur de position.Mettre en oeuvre une interface électro - pneumatique.Déterminer l'adressage des entrées-sorties sur un automate.Contenu :Compléments en électromécaniqueConstitution d'un système automatiséLogique séquentielle : GRAFCET Technologie et schéma électriqueLa programmation des automates : langage de programmation, organisation des programmes, instructions de base - 76 hHydraulique - Objectif :Être capable :D'identifier les composants de base, en donner la fonction et lareprésentation schématique.D'énoncer le fonctionnement d'installations hydrauliques simples d'après leurschéma.D'assurer des opérations de réglages simples prévus par le constructeur et d'échanges d'éléments consommables (filtres, huile, joints flexibles).D'effectuer le remplacement d'un composant en respectant les règles de sécurité.Contenu :Notions de base (Rappel)Les composants de base (Rappel)Applications pratiques - 35 hElectroniq
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Pour CFAI à Tarnos : Tout public demandeur d'emploi ayant validé avec sa structure d'accueil un projet professionnel dans le domaine de la maintenance.Maîtrise des savoirs de base : Savoir lire et écrire en Français, Arithmétique,Géométrie, Fonctions simples.Pour GRETA-CFA à Langon : Niveau 4 industriel (Bac technologique ou BacProfessionnel), ou niveau 3 (CAP industriel) avec plusieurs années d'expérience professionnelle
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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