Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Démarrage des contrats d’apprentissage de janvier à décembre. Individualisation des parcours : des bilans réguliers qui permettent d’adapter la progression pédagogique Une équipe pédagogique dynamique et proche du terrain
Objectif principal de la formation :
Acquérir les savoirs, les savoir-faire et les comportements professionnels indispensables au métier dans le respect des règles de sécurité, de la réglementation et de la qualité.
Ce Titre Professionnel se décompose en 3 modules représentant les compétences techniques à maitriser :
- Organiser un chantier de plusieurs spécialités en aménagement finitions
- Faire réaliser un chantier de plusieurs spécialités en aménagement finitions
- Encadrer les équipes spécialisées et assurer les relations avec les acteurs sur un chantier en aménagement finitions
Objectifs secondaires de la formation :
Organiser son poste de travail
Connaître les matériaux et le matériel liés au métier
Acquérir le vocabulaire professionnel
Acquérir les savoir-faire et les connaissances technologiques liés au métier
Maîtriser la lecture de plans, fiches techniques
Référentiel du Titre Professionnel Chef de Chantier Aménagement Finitions - TP 00438 (18/08/2025)
Evaluation et positionnement / Accueil / Présentation du centre de formation / CFA et des parcours
Présentation du Titre professionnel, du REAC/RC et processus de mise en œuvre / Les textes règlementaires
CP-002796 - Organiser un chantier de plusieurs spécialités en aménagement finitions
Extraire du dossier, les informations techniques et administratives nécessaires à la réalisation du chantier en aménagement finitions.
Organiser et planifier les moyens techniques et humains sur un chantier en aménagement finitions.
Programmer les approvisionnements et ajuster la sous-traitance sur un chantier en aménagement finitions.
Préparer des documents relatifs à la sécurité, à la qualité, aux démarches administratives et réglementaires sur un chantier en aménagement finitions.
CP-002797 - Faire réaliser un chantier de plusieurs spécialités en aménagement finitions
Faire appliquer les modes opératoires et les plannings de travaux sur un chantier en aménagement finitions.
Contrôler les quantités et la qualité des prestations à chaque étape de la réalisation sur un chantier en aménagement finitions.
Rendre compte de l'activité sur un chantier en aménagement finitions.
Clore techniquement un chantier en aménagement finitions
CP-002798 - Encadrer les équipes spécialisées et assurer les relations avec les acteurs sur un chantier en aménagement finitions
Animer les équipes de productions sur un chantier en aménagement finitions.
Représenter l'entreprise auprès des différents acteurs sur un chantier en aménagement finitions.
Evaluations intermédiaires et finales / Préparation cabine et examen
Selon le positionnement :
*Enseignement technologique, modules transverses
Conditions d'accès réglementaires :
Pour tout public : entretien individuel, vérification des conditions d’éligibilité, et dossier administratif en amont de l’intégration.
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau 3 validé (CAP, BP, TP, …)
Bonne maitrise des consignes orales et écrites (français / math)
Une expérience professionnelle sur le métier est recommandée
Habiletés manuelles
Aptitude médicale à exercer le métier visé
Une évaluation de positionnement est réalisée en amont* à toute entrée en formation ou proposition de contrat de formation (*au démarrage du parcours pour les demandeurs d’emploi).
L’évaluation est basée sur :
un test de positionnement sur les savoirs de base en français / mathématiques
un exercice professionnel en atelier pour vérifier les habiletés manuelles et évaluer le niveau de compétences du candidat. Si le candidat n’a aucune (ou peu de) compétences, un exercice type découverte du métier sera proposé permettant de mesurer les capacités de compréhension et d’apprentissage
En fonction du niveau du candidat, un test théorique peut venir compléter les évaluations précédentes
A l’issue des évaluations, un entretien et un bilan de positionnement seront réalisés par le Responsable Pédagogique avec le candidat permettant de confirmer ou d’infirmer son projet professionnel ; et de définir d’éventuelles étapes préalables si les prérequis ne sont pas validés.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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