Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Objectif principal de la formation :
Acquérir les savoirs, les savoir-faire et les comportements professionnels indispensables au métier dans le respect des règles de sécurité, de la réglementation et de la qualité.
Ce Titre Professionnel se décompose en 2 modules représentant les compétences techniques à maitriser :
Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâti-ment communicant et connecté
Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.
Objectifs secondaires de la formation :
Organiser son poste de travail
Connaître les matériaux et le matériel liés au métier
Acquérir le vocabulaire professionnel
Acquérir les savoir-faire et les connaissances technologiques liés au métier
Maîtriser la lecture de plans, fiches techniques
Référentiel du Titre Professionnel Technicien du Bâtiment Communicant et Connecté - TP 00481 (02/06/2026)
Evaluation et positionnement / Accueil / Présentation du centre de formation / CFA et des parcours
Présentation du Titre professionnel, du REAC/RC et processus de mise en œuvre / Les textes règlementaires
CP 002787 - Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.
Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
CP 002788 - Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.
Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté
Evaluations intermédiaires et finales / Préparation cabine et examen
Selon le positionnement :
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST Initial) / Habilitations électriques B1V - BR – BC / Enseignement technologique, modules transverses
Conditions d'accès réglementaires :
Pour tout public : entretien individuel, vérification des conditions d’éligibilité, et dossier administratif en amont de l’intégration.
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau 3 validé (CAP, BP, TP, …)
Bonne maitrise des consignes orales et écrites (français / math)
Une expérience professionnelle sur le métier est recomman-dée
Habiletés manuelles
Aptitude médicale à exercer le métier visé
Une évaluation de positionnement est réalisée en amont* à toute entrée en formation ou proposition de contrat de formation (*au démarrage du parcours pour les demandeurs d’emploi).
L’évaluation est basée sur :
un test de positionnement sur les savoirs de base en français / mathématiques
un exercice professionnel en atelier pour vérifier les habiletés manuelles et évaluer le niveau de compétences du candidat. Si le candidat n’a aucune (ou peu de) compétences, un exercice type découverte du métier sera proposé permettant de mesurer les capacités de compréhension et d’apprentissage
En fonction du niveau du candidat, un test théorique peut venir compléter les évaluations précédentes
A l’issue des évaluations, un entretien et un bilan de positionnement seront réalisés par le Responsable Pédagogique avec le candidat permettant de confirmer ou d’infirmer son projet professionnel ; et de définir d’éventuelles étapes préalables si les prérequis ne sont pas validés.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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