Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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Objectif principal de la formation :
Acquérir les savoirs, les savoir-faire et les comportements professionnels indispensables au métier dans le respect des règles de sécurité, de la réglementation et de la qualité.
Ce Titre Professionnel se décompose en 3 modules représentant les compétences techniques à maitriser :
Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux.
Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux
Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques et assimilés
Objectifs secondaires de la formation :
Organiser son poste de travail
Connaître les matériaux et le matériel liés au métier
Acquérir le vocabulaire professionnel
Acquérir les savoir-faire et les connaissances technologiques liés au métier
Maîtriser la lecture de plans, fiches techniques
Référentiel du Titre Professionnel de Carreleur-Chapiste - TP 01407 (23/05/2026)
Evaluation et positionnement / Accueil / Présentation du centre de formation / CFA et des parcours
Présentation du Titre professionnel, du REAC/RC et processus de mise en œuvre
Les textes règlementaires
CP-002907- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux.
Construire des supports verticaux en panneaux prêts à carreler, en carreaux assemblés par collage, en plaques de plâtre en vue d’une pose collée de revêtements céramiques et assimilés.
Réceptionner, préparer des supports verticaux existants et poser des systèmes de protection à l’eau.
Poser des revêtements céramiques et assimilés collés muraux intégrant des accessoires associés.
CP-002908- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux.
Réceptionner, préparer des supports horizontaux et poser des matériaux d’interposition sous revêtement de désolidarisation, de drainage, d’étanchéité et acoustique / phonique.
Aménager en rénovation des pièces en vue de les rendre accessibles en respectant le confort d’usage.
Poser des revêtements céramiques et assimilés collés aux sols intégrant des accessoires associés.
Poser des dalles céramiques sur plots intégrant des accessoires associés.
CP-002909- Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques et assimilés.
Réceptionner et poser des matériaux d'interposition sous chapes de désolidarisation, de drainage, d’étanchéité, thermique et acoustique / phonique.
Réaliser des supports en chapes traditionnelles, légères, rapides intégrant des accessoires associés.
Sceller sur mortier de pose des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés.
Appliquer des chapes fluides (pratique en stage entreprise)
Evaluations intermédiaires et finales / Préparation cabine et examen
Selon le positionnement :
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST Initial) / Habilitations électriques BO - BS Manœuvre / Enseignement technologique, modules transverses
Conditions d'accès réglementaires :
Aptitude médicale à exercer le métier visé et porter des charges lourdes
Fournir les documents administratifs selon le dispositif
Vérification des conditions d’éligibilité
Conditions d'accés pédagogiques :
Comprendre les consignes orales et écrites (français)
Habiletés manuelles
Pour tout public : entretien individuel
Une évaluation de positionnement est réalisée en amont* à toute entrée en formation ou proposition de contrat de formation (*au démarrage du parcours pour les demandeurs d’emploi).
L’évaluation est basée sur :
un test de positionnement sur les savoirs de base en français / mathématiques
un exercice professionnel en atelier pour vérifier les habiletés manuelles et évaluer le niveau de compétences du candidat. Si le candidat n’a aucune (ou peu de) compétences, un exercice type découverte du métier sera proposé permettant de mesurer les capacités de compréhension et d’apprentissage
En fonction du niveau du candidat, un test théorique peut venir compléter les évaluations précédentes
A l’issue des évaluations, un entretien et un bilan de positionnement seront réalisés par le Responsable Pédagogique avec le candidat permettant de confirmer ou d’infirmer son projet professionnel ; et de définir d’éventuelles étapes préalables si les prérequis ne sont pas validés.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Du 01/12/2022 au 31/12/2027
Du 01/12/2022 au 31/12/2027
Du 02/01/2023 au 31/12/2025
Du 08/01/2024 au 31/12/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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