Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ART SCHOOL |
Destinée aux personnes désirant composer et mixer leurs propres morceaux, la formation Music Producer Pro permet d'être capable de mettre en oeuvre un projet musical de sa conception à sa diffusion. D'une part, en tant que Dj, le stagiaire maîtrise l'ensemble des techniques de mix et sait faire preuve d'adaptabilité afin de construire des playlists en adéquation avec le type d'événement et son public. D'autre part, en tant que producteur, il sait composer et arranger ses morceaux via le logiciel Ableton qui n'a aucun secret pour lui.
Cette formation est qualifiante et donne lieu à une qualification de compétences professionnelles interne.
70% de pratique, 30% de contenu pédagogique
PUBLIC VISÉ :
Toute personne souhaitant exercer le métier de producteur de musique et/ou de Dj professionnel/animateur musical.
Ces métiers sont propres aux secteurs de l'audiovisuel, de l'événementiel et du tourisme.
PRÉREQUIS :
Notre programme est adapté aux débutants, aucun prérequis n'est exigé pour accéder à la formation. De plus, nous adaptons le contenu pédagogique et pratique aux différents niveaux des stagiaires sur les journées du mercredi qui sont consacrées aux Travaux Dirigés.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
9 cabines Dj entièrement équipées (platines numériques, vinyles, controleurs), un espace scénique, une salle de cours, 23 postes MAO, et 2 studios de production et mastering. Nos locaux et équipements sont accessibles en dehors des heures de cours, sur l'ensemble de notre amplitude horaire (de 9h à 20h), ce de manière à favoriser le travail personnel dans des
conditions de travail optimales. Les stagiaires ont également accès à notre plateforme de cours en ligne Moodle permettant de faire des visioconférences et mettre à disposition l'ensemble de nos supports de cours agrémentés de QCM.
MODALITÉS ET SUIVI D'ÉVALUATION
• Assiduité : feuille d'émargement par demi journée, entretien de suivi en fin de formation
• Contrôle continu : dossiers à réaliser, QCM, création de mix généraliste + style personnel, conception de production musicale sur Ableton + évaluation finale sur scène face à un jury composé de professionnels ainsi que l'ensemble des stagiaires de la promotion. La formation donne lieu à une qualification de compétences professionnelle interne.
• Contrôle qualité : dans une logique d'amélioration continue de notre organisme de formation, le stagiaire reçoit une enquête de satisfaction à chaud et à froid en fin de formation
Attestation de fin de formation
BLOC 1 - DJ ANIMATION MUSICALE
INTRODUCTION : LE DJ
- Le travail du DJ
- Savoir s’informer, acheter de la musique
LE MATERIEL
- La table de mixage
- Le casque
- Les platines vinyles / cellules - Les contrôleurs
- Les logiciels
LA PRISE EN MAIN DU MATERIEL
- Les platines vinyles (Technics, Numark)
- Les tables de mixage (DJM 350, 400, 700, 900)
- Les contrôleurs (Pioneer DDJ SZ, Novation Dicer,
Kontrol X1, Numark NS7, Vestax VFX1)
- Les logiciels (Serato, Traktor, Rekordbox)
LE MIXAGE SYNCHRONISE AU TEMPO
- Le BPM, schéma de calage
- Exercices : envoi, rattrapage, calage, réglage du
gain, mixage au phasing, baby scratch
LE SCRATCH
- Les fondamentaux : scratch avant/arrière, les attacks, les descentes ou effets, le transform
- Les scratchs techniques : le Flare, le Crab, le Twiddle, la brosse, le Scribble
CULTURE MUSICALE
- Musiques généralistes (Histoire, Funk/disco, années 80/90, rock)
- Clubbing / EDM
- Street music / latino : Hip-Hop, RnB, Dancehall,
Raggaeton, salsa/bachata...
BUSINESS, DROIT ET COMMUNICATION
- Communiquer via les réseaux - Droits / gestion de carrière
LE MIXAGE : PRATIQUE ET ENREGISTREMENT
- Les techniques de base : Cue/Play, Gain, Égalisation, Faders, Phasing, Cross Fader
- Les techniques complexes : l’écho, le roll, le flanger delay, Fader Start/Cross Fader Start, effets aux platines, cumul d’effets, ...
- Le mixage : mix synchro au phasing, avec techniques imposées, enregistrement à l’aide d’une carte son.
GRAPHISME
- Identité visuelle
- Création de flyers / affiches / cartes de visite
STRUCTURE D’UN MORCEAU ET D’UN MIX
- Structure d’une mesure / d’un morceau
- Ableton appliqué au Djing : warping / mashup
INITIATION SONORISATION DJ
- Les éléments de la sono - Watt, Db et électricité
- Exercices pratiques
Les stagiaires ont également accès à notre plateforme de cours en ligne Moodle permettant de faire des visioconférences et mettre à disposition l'ensemble de nos supports de cours agrémentés de QCM.
BLOC 2 - MAO (MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR)
INTRODUCTION À L’ENVIRONNEMENT STUDIO
- L’ordinateur / Les cartes son
- Les enceintes de monitoring
- Interface MIDI et clavier maitre
- Les microphones
- Console de mixage / Exercices pratique
LE DAW ABLETON LIVE
- Arrangement : composition et structuration d’un morceau
- Session : déclenchement de séquence en live
- Exercices : enregistrement audio/midi, manipulation de
samples audio et clip midi, automatisation des instruments virtuels...
INTRODUCTION AU EQUALIZERS TRAITEMENT DYNAMIQUE / EFFETS
- Equalisation
- Traitement dynamique du signal
- Les effets / Introduction au mixage - Exercices pratiques
PRODUCTION MUSICALE EN MUSIQUES ÉLÉCTRONIQUES
- Création d’une composition
- Structure et technique d’arrangement
- Travaux pratiques : maîtrise de la structuration par la
pratique sur des styles prédéfinis
SAMPLING
- Les samplers : histoire, machines hardwares
- Fonctionnement des programmes Live, Samplers et Romplers software : Kontakt, UVI Workstation, Nexus 3, Tal Sampler etc...)
- Mise en pratique
SYNTHÈSE SONORE & SOUND DESIGN
- Les différents types de synthèses : Soustractive, Additive, FM, Table d’ondes, Granulaire, Modélisation physique.
- Les synthés : histoire, évolutions technologiques et les références de machines à connaitre...
- Exercices : manipulation des différents types de synthés, réalisation d’effets sonores et création
PIANO NIVEAU I
- Introduction à la théorie musicale - Les gammes majeur et mineur
- Les accords basiques
INTRODUCTION AU MASTERING
- Définition et évolution du métier
- Les studios de mastering reconnus - Équipements utilisés en mastering - Mise en pratique
TECHNIQUES DE MAO APPLIQUÉS À DES STYLES DÉFINIS (WORKSHOP)
-Pop commerciale -Drum’n’bass / Bass music -Raggaeton / Moombahton -EDM / Trance / Dubstep / Trap -Hardstyle / Rawstyle
-House Piano UK
-French Touch
-Hyper Pop
Conditions d'accès réglementaires :
-ÊTRE MAJEUR
-SI MINEUR, À PARTIR DE 17 ANS AVEC DEROGATION PARENTALE ET ÉVENTUELLEMENT RC SPÉCIFIQUE
Conditions d'accés pédagogiques :
-PARLER FRANÇAIS
-MAITRISER L'OUTIL INFORMATIQUE
-MAITRISER LA LANGUE FRANÇAISE
-MAITRISER L'OUTIL INFORMATIQUE
-NOTION BASIQUE D'ANGLAIS TECHNIQUE RELATIN À NOS METIERS
-NON ADAPTE AUX PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP MOTEUR
-NON ADAPTE AUX PERSONNES EN SITUATION DE DEFICIENCE AUDITIVE LOURDE
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 07/10/2024 au 30/09/2025
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