Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EUREKA DREAMS |
Se former à la maïeusthésie, c’est vivre un parcours pédagogique innovant au service de l’humain. Cette progression est jalonnée d’apprentissages théoriques, d’expérimentations, d’échanges, d’interactions, de cas apportés par les stagiaires...
Formation de psycho praticien en maïeusthésie -- comprenant 5 modules et une certification :
- Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
- Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité)
- Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
- Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde)
- Mieux faire face aux situations de communication difficiles
- Mise en œuvre de l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi).
- Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.
- Acquérir une découverte plus profonde des enjeux thérapeutiques.
- Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner
- Connaissance de sa propre pratique.
- Découverte de ce qui peut la perfectionner.
- Travail de son autonomie en tant que praticien.
Attestation de fin de formation
Module 1 :
Présentation de la communication et le fonctionnement de la psyché selon les principes de la maïeusthésie.
L'objectif de ce module est de comprendre les principes de la maïeusthésie.
Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication et de la psychologie (pour soi et pour les autres).
Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.
Module 2 :
Ce module consacré à la pratique met notamment l'accent sur la posture du praticien, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, et la conscience des justesses chez le patient.Les stagiaires intègrent les principes de la maïeusthésie.
Sur deux journées : Le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.
Sur les trois journées restantes : Des entretiens en trinômes ou binômes individuels sont réalisés, où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle), ainsi qu'un observateur. Le formateur supervise les entretiens.
Module 3 :
Ce module est consacré à la pratique. Les stagiaires perfectionnent le guidage non directif dans le respect de la posture ; leur expertise s'affine. Les objectifs du module 3
- Percevoir ce qui appelle dans la psyché du patient : développer l'attention, repérer les justesses.
- Guider le patient vers ce qui appelle dans la psyché : préciser l'intention et le projet, construire le questionnement
- Réaliser le cheminement thérapeutique
- Travailler la posture.
Sur les 5 journées : chaque demi journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de ce point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.
Module 4 :
Les objectifs du module 4 sont les suivants :
- Installer la capacité à accompagner le patient en suivant les justesses dans sa psyché
- Identifier les qualités et défauts de l'accompagnement
- Prendre la mesure des conséquences des qualités et défauts de l'accompagnement
- Identifier les points d'attention ou de difficulté
- Ajuster sa pratique in vivo.
Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient.
Module 5 :
Les objectifs du module 5 sont les suivants :
Précisions de sa propre approche lors des entretiens d’accompagnement psychologiques ou de psychothérapie.
Connaissance de sa propre pratique.
Découverte de ce qui peut la perfectionner.
Multiplicité des exemples, in vivio, grâce au travail de plusieurs stagiaires praticiens.
Travail de son autonomie en tant que praticien.
Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur.
Certification :
Description des épreuves : 1. Epreuve écrite - Le candidat retranscrit précisément le déroulement de deux entretiens d'accompagnement thérapeutique réalisés auprès de personnes différentes. 2. Epreuve orale - Le candidat présente un exposé décrivant la maïeusthésie et ses fondements. 3. Epreuve orale - Le candidat mène un entretien thérapeutique avec une personne présente dans le groupe des auditeurs libres. Il est évalué sur sa capacité à réaliser un entretien thérapeutique dans le respect des principes de la maïeusthésie, sans nuire à la personne accompagnée.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Du 30/05/2024 au 10/10/2025
Du 05/09/2024 au 05/12/2025
Du 25/11/2024 au 30/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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