Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
OPSFORM |
Avec cette formation vous obtiendrez les certificats suivants : - Agent des Opérations Aériennes - Système de Gestion de la Sécurité (SGS) - Facteurs Humains La création de routes aériennes à l’aide de notre logiciel de Plan de vol
L’Agent des Opérations Aériennes est le centre névralgique d’une compagnie aérienne. La préparation des vols consiste à élaborer un dossier de vol complet pour le commandant de bord et son co-pilote. Une confiance absolue entre les OPS et l’équipage permettra d’effectuer un vol dans des conditions de sécurité optimale.
Attestation de fin de formation
MÉTÉOROLOGIE
- La température : l’humidité et le point de rosée, les brouillards.
- Le givrage.
- Les nuages : caractéristiques, formation, classifications.
- La pression atmosphérique : mesure et unités de mesure.
- Le vent : les turbulences, les précipitations, le cisaillement de vent.
- La composition du dossier météo : TAF, METAR, carte des vents, TEMSI, SIGMET, SPECI.
- Notions de calages altimétriques.
CIRCULATION AÉRIENNE
- Circulation Aérienne (Générale, Militaire, Commerciale).
- Les missions du service de la Circulation Aérienne.
- L’organisation de l’espace aérien.
- Classification des espaces aériens.
- Les règles de l’air.
- Les règles de vol IFR /VFR
- La règle des niveaux de vol (Semi circulaire, RVSM)..
- Les espaces réglementés - Dangereux, interdits, réglementés.
- Présentation et missions d’EUROCONTROL (Brétigny et Bruxelles) IFPS.
- CFMU - Demande et gestion des slots.
- Le plan de vol ATC (Air Traffic Control) : Détails du FPL, plan de vol répétitif (RPL), les messages associés (ACK, REJ, DLA).
- Les BRIA (Bureaux Régionaux d’Information et d’Assistance au vol).
AÉRODYNAMISME / STRUCTURE AVION
- Comment vole un avion ?
- Les axes de référence, les commandes de vol, la résultante aérodynamique, la portance.
- Instruments de base - Altimètre, anémomètre, variomètre, conservateur de cap, horizon artificiel, Flight Management (FMS), le transpondeur.
- Instruments de radionavigation - VOR, NDB, RNAV, ILS, 8.33, TCAS...
- Les vitesses au décollage (détermination).
- Courbe de Finesse d’un avion.
- Les masses structurales et non structurales d’un avion.
- Détermination de la limitation utile et de la charge offerte.
INFRASTRUCTURE AÉROPORTUAIRE
- Généralités sur les aéroports.
- Les voies de circulation.
- Les différentes aires (Trafic, Attente, Manœuvre).
- Les différents types d’installations (Fixes / Mobiles).
- La piste - Caractéristiques, QFU, calcul de sa résistance ACN-PCN, calcul des distances TODA, TORA, ASDA, le balisage.
- GNSS.
- Les nuisances sonores.
NAVIGATION
- Généralités sur les cartes.
- Savoir s’orienter.
- Les coordonnées géographiques.
- Les différents nord, les caps, les routes.
- Le point Equitemps, le point de non-retour.
DOCUMENTATION
- Étude de la documentation Jeppesen (Spécificités).
- Étude des cartes en route, Espaces inférieur- supérieur.
- SID et STAR, les approches de non-précisions, les minimas opérationnels d’un terrain.
- Le MANEX, le CTA, le CRM.
- OPS1.
- Les documents avion - Certificat d’immatriculation, nuisance sonore, certificat de navigabilité, assurance, carnet de route, livret cellule...
- La MEL (Minimum Equipment List).
- Joint Aviation Authorities (JAA), Joint aviation Requirements (JAR).
- European Aviation Safety Agency (EASA).
- Organisme de la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC).
PRÉPARATION D’UN VOL
- La faisabilité d’un vol (Formulaire, Olivia, Eurofpl, CFMU).
- Étude de la route en accord avec l’AIP, étude des Notams, performances avion au décollage, en croisière, à l’atterrissage.
- Demande de droit de trafic.
- Carburant - Minimum à embarquer, les réserves réglementaires.
- L’ETF (Escale Technique Facultative).
- Détermination des aéroports de dégagement, adéquat.
- Les vols ETOPS, Transatlantique, en zone MNPS.
- Détermination des aérodromes de dégagement, réglementation.
- Le plan de vol - Étude détaillée.
LES MESSAGES OPÉRATIONNNELS
- Présentation de SITATEX.
- Composition des messages opérationnels.
- Classification des messages opérationnels.
FACTEURS HUMAINS / ANGLAIS
- Facteurs humains, le système de gestion de la sécurité (SGS).
- Vocabulaire technique utilisé aux opérations aériennes.
MATIÈRES DANGEREUSES
- Généralités.
- La LTA.
PRÉPARATION RECRUTEMENT
- Les différentes entreprises qui recrutent
- La présentation, le comportement et les codes vestimentaires
- Lettre de motivation, Curriculum Vitae
- L’entretien
Conditions d'accès réglementaires :
Être majeur
Casier judiciaire vierge
Conditions d'accés pédagogiques :
Baccalauréat, équivalence ou test de sélection
Notions d’Anglais ou autres langues
Critères d'admission :
Tests
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Du 15/07/2025 au 04/08/2025
Du 08/09/2025 au 26/09/2025
Du 27/10/2025 au 14/11/2025
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