Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB) |
La certification vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : la digitalisation, le volume de données à traiter et analyser, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.
Blocs de compétences :
- Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise et du service dédié
- Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation
- Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise
- Manager l'équipe comptable et/ou financière
Activités visées :
- La mise en place du système comptable et financier
- La gestion comptable et financière
- La proposition de modalités d'investissements et de financements
- La recommandation pour optimiser la gestion financière
- L'évaluation de la rentabilité financière d'une opération de financement et d'investissement
- L'analyse de la performance financière
- Le suivi budgétaire de l'entreprise ou d'un service
- Le reporting et la communication des données financières
- L'accompagnement aux campagnes de levées de fonds
- Le management d'une équipe comptable et/ou financière
Compétences attestées :
- Organiser la stratégie comptable et financière de l’entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l’organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire)
- Assurer la veille réglementaire et légale afin d’adapter la stratégie comptable et financière et d’émettre des recommandations aux dirigeants de l’entreprise
- Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
- Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière
- Conduire l’évaluation de l’entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats
- Analyser et contribuer aux choix d’investissements de l’entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci
- Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l’entreprise
- Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d’optimiser ces besoins
- Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées
- Evaluer la rentabilité financière d’une opération de financement ou d’investissement afin de prendre la meilleure décision
- Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration
- Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels
- Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d’assurer le suivi budgétaire de l’entreprise ou d’un service
- Vérifier l’équilibre budgétaire de l’entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise
- Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d’accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques
- Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des données financières
- A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d’optimisation de la rentabilité et de la performance
- Accompagner des levées de fonds en s’assurant de la stratégie mise en place et de l’optimisation des fonds levés
- Assurer la coordination de l’organisation du travail de l’équipe comptable et financière en s’assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation
- Motiver ses collaborateurs à un niveau individuel et collectif en adaptant son mode de management
- Recruter, si nécessaire avec l’appui du service RH, un collaborateur pour compléter l’équipe comptable et financière en rédigeant les fiches de postes et en faisant passer les entretiens
- Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en leur proposant les formations adéquates
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
BAC +2, admission prononcée sous réserve de l’obtention du diplôme en cours
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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