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Responsable d'établissement touristique

Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il/Elle organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d’animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l’entreprise et contribue à sa notoriété. Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel.

Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.

Compétences et aptitudes visées :

Organiser et gérer les moyens humains, financiers et matériels d'un établissement touristique (village vacances, hôtel-club, camping)
Organiser les services hébergement, réception, restauration, animation, entretien maintenance et optimiser leurs fonctionnements
Définir et veiller à la qualité de l'accueil, de l'animation et du service en général
Assurer la promotion, la commercialisation de l'établissement et la sécurité des clients
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

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  Validation

Titre professionnel responsable d'établissement touristique (Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

  Programme

Le Titre professionnel « Responsable d'Etablissement Touristique » de niveau 6, se compose de 4 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

CCP1 - Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
CCP2 - Manager le personnel d’un établissement touristique

Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
Manager les équipes d’un établissement touristique
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
CCP3 - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
CCP4 - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
Contenu spécifique Soft-Skills :

Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Niveau Bac à Bac + 2 minimun et/ou avoir une expérience dans le secteur de la restauration, l'hébergement, la réception ou l'animation, de préférence sur des postes à responsabilité

Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtrise de l'outil informatique et en bureautique (word, excel, messagerie, espace de stockage),
Niveau B2 en anglais requis

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202112106346   Fiche PDF
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