Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
7- SHAPES |
Des mini jeux, des similutations , les classe virtuelles se font avec un expert lean et un formation inovante 100% en distancielle
Appliquer la démarche de résolution de problèmes DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler)
Connaître les outils de standardisation et d’automatisation
Mener des actions de management visuel
Connaître les différences entre flux poussé et flux tiré
Maitriser les outils de lissage de production
Être capable de réaliser une cartographie de flux
Attestation de fin de formation
Semaine 1 : Définir son projet Lean (env. 3h)
Classe virtuelle d’accueil
Quiz de positionnement
Le philosophie du Lean Management
Gérer son projet Lean grâce à la méthode DMAIC
La Valeur Ajoutée et la Non Valeur Ajoutée
Outils de diagnostic simples : Les 7 gaspillages, le Gemba Walk, les indicateurs, le tableau de bord
Mettre en application les 5S
Gestion de projet : Objectif SMART, cadrage de projet, composer la bonne équipe, gérer les risques
Quiz : Les bases du Lean et la définition de son projet
Classe virtuelle : cadrage de projet, objectif SMART, etc.
Semaine 2 : Mesurer et analyser la performance actuelle (env. 3h)
Faire le bon diagnostic Lean
Outils de diagnostic avancés : VSM, Spaghetti Flux, Réimplantation, Affectation des logisticiens
Calcul du TRS et TRG
Autres outils de diagnostic : QQOQC, AMDEC, 5M et 5P
La théorie du Kanban
Le Poka Yoké
Quiz : Mesurer et analyser la performance de ses flux
Quiz récurrent
Classe virtuelle : compléments aux notions de la semaine
Semaine 3 : Innover pour atteindre les objectifs (env. 3h)
La Loi de Little et la Théorie des Contraintes
Bien mener son chantier Kaizen et exemple
Taille de lot et en-cours
Mise en application de toutes les notions depuis le début de la formation
Exemple d’un chantier de performance
Quiz : Mettre en place des chantiers d’amélioration
Classe virtuelle : utiliser la méthode DMAIC
Semaine 4 : Contrôler la pérennité de la performance (env. 4h)
Impliquer son personnel
Créativité et contraintes
Bases du management visuel
Mises en application difficiles
Quiz : Contrôler la pérennité de la performance
Quiz de préparation niveau Yellow Belt
Classe virtuelle : compléments aux notions de la semaine
Semaine 5 : Prendre en compte la demande client (env. 3h)
L’outil fil d’attente
La commande client et ses informations
Les informations et calculs de VSM
Calculs du TRS, TRG et Takt time
Quiz : les contraintes liées aux commandes clients
Quiz VSM
Classe virtuelle : ABC/Fmr, VSM, Takt Time et efficience de cycle
Semaine 6 : Maîtrise du mix produit (env. 3h)
Le fonctionnement du Kanban
Les méthodes SMED, TPM et EPEI
Le mix produit et la planification de changement de série
Mise en application difficile
Quiz : les outils et méthodes liées au Mix Produit
Classe virtuelle : Les 7+1 questions de la VSM, cellule EAP/UAP
Semaine 7 : Mettre en place un management Lean et des tournées logistique (env. 3h)
Les outils de contrôle Lean et logistique
Les réunions Kaizen
La méthode MADC et les outils de contrôle de la qualité
Mise en application : trouver des solutions à différents problèmes d’une usine
Quiz de préparation à l’examen Green Belt
Classe virtuelle : Heijunka box, milkman system et “le petit train”
Semaine 8 : Semaine de révision pour la certification Green Belt
Mise en application : trouver des solutions à différents problèmes d’une usine
Les outils de révision : fiches pédagogiques, antisèches
Quiz de préparation à l’examen Green Belt
Classe virtuelle : Debrief des défis et questions/certification
Conditions d'accès réglementaires :
Aucun
Conditions d'accés pédagogiques :
Formation accessible à partir d'un BAC+2 ou de 3 ans d'expérience professionnelle (dans l'industrie ou non)
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps partiel
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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