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Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
EBABX |
Les acquisitions progressives de compétences amènent les étudiant·e·s à produire des formes, mais aussi à circonscrire et nommer leur champ de travail, là où se concentrent leurs intérêts singuliers
L'option art prépare aux métiers d'artiste-peintre, de sculpteur, d'illustrateur, mais aussi aux métiers de la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle. -Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe -Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande -Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet -Mettre en œuvre des compétences techniques -Participer aux modalités de diffusion de la création -Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser
L’étudiant·e trouve dans les Parcours (atelier -suivi collectif et individuel) des modalités de travail en équipe et un cadre pour l’élaboration conceptuelle de ses projets, pour le suivi de la production au sein des pôles techniques, espaces communs de production de l’école (menuiserie, sculpture, céramique, imprimerie, photographie, numérique, son et vidéo). Le Parcours est aussi le lieu de la restitution des étapes de projets (à travers des exercices d’accrochages) et de leur argumentation à l’écrit ou à l’oral, sous la forme de situations collectives ou de rendez-vous individuels avec les enseignants ou les intervenants invités (artistes, designers, commissaires d’expositions, directeurs d’institutions, de galeries, théoriciens, chercheurs, éditeurs). Des apports théoriques au sein des Parcours apportent des éclairages spécifiques à partir de lectures de textes, d’analyse d’événements, d’études de cas théoriques et artistiques, afin d’engager les étudiant·e·s dans des recherches, dans l’échange autour d’enjeux critiques et de mettre en place les bases d’un travail d’écriture personnel. Les acquisitions progressives de compétences amènent les étudiant·e·s à produire des formes, mais aussi à circonscrire et nommer leur champ de travail, là où se concentrent leurs intérêts singuliers, et ceci passe par l’accumulation d’un certain nombre d’expérimentations. Cette identité se retrouve dans l’offre théorique proposée à l’ensemble des étudiant·e.·s en cycle 1 où l’accent est mis sur des approches et des méthodologies singulières portées par des historiens et des théoriciens sur des savoirs constitués, plutôt que sur des programmes d’enseignements purement disciplinaires. Les cours de langues étrangères Anglais ou Espagnol sont directement appliqués au champ artistique pour développer une capacité de communication (conversation, exposé, présentation du travail). En 3 e année, considérée comme un véritable outil professionnel, la langue étrangère sert à réaliser un CV, un dossier pour les stages, la mobilité, le dossier pour l’entrée en années Master. Les enseignements théoriques sont étroitement liés à l’enseignement des langues pour la lecture de textes non traduits. Les modules répondent à des acquisitions fondamentales pour l’autonomie et la maîtrise de production de projets. Ils recouvrent un champ varié d’apprentissages, d’initiations ou de perfectionnements liés aux outils et interfaces. Suivi de : -2 cours théoriques au choix -1 parcours (atelier & suivi collectif et individuel) -1 module minimum -1 workshop croisés Validation de 30 ects par semestre (semestre 5 et 6) Présentation du diplôme au semestre 6 en juin sous condition de validation des ects nécessaires
Conditions d'accès réglementaires :
Admission par voie de commission
Dossier et entretien
BAC + 2 en école d'art
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 02/10/2024 au 30/06/2025
Certification éligible au CPF
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