Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
-Analyser les missions d'un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action. -Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation, afin d'identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet. -Co-élaborer des modalités d'intervention adaptées à la situation d'une personne accompagnée, en mobilisant des techniques facilitant sa participation. -Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d'une personne accompagnée, en associant les partenaires concernés. -Évaluer l'évolution de la situation d'une personne accompagnée, afin de réajuster son projet, dans une démarche d'amélioration continue. - Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d'une personne accompagnée, afin de s'assurer de son accompagnement global. - Communiquer auprès de représentants d'institutions impliqués, afin d'améliorer la coopération en faveur du projet d'une personne accompagnée. Réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d'activité, en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l'accompagnement des personnes.
Bloc de compétences 1 : Référent de parcours santé social (90h en présentiel) . Méthodologie de projet et de parcours personnalisés . Participation et développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées . Communication professionnelle . Techniques d'entretien et animation de réunion . Perfectionner les écrits professionnels . Renforcer ses savoir être et qualités relationnelles (soft skills) . Travail en réseau et en partenariat sur un territoire, pour une logique de parcours . Accompagnement individuel de formation . Bilans collectifs de formation Bloc de compétences 2 - Mutations, enjeux, acteurs et dispositifs (30h e-learning) . Désinstitutionnalisation et inclusion, évolution des pratiques . Cadres législatifs et règlementaires des différents secteurs . Paroles d'acteurs et dispositifs illustrés . Les outils des référents et coordinateurs.
Conditions d'accès réglementaires :
Casier judiciaire vierge
Conditions d'accés pédagogiques :
Être professionnel du secteur social, médico-social et/ou sanitaire
Pas de niveau de qualification minimum requis
Pour préparer, rédiger et soutenir oralement cette Certification, il faut être en situation de mobiliser les 8 compétences désignées ci-dessous (objectifs de Certification)
Critères d'admission :
Dossier
Information collective
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus