Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DEUST (Niveau 5) |
NH-FORMATION |
Alternance théorie et mises en situation
Etre capable de Connaître et comprendre le rôle du tuteur
Faire le point sur sa motivation et ses qualités de tuteur.
Etre capable d’accueillir, d’accompagner, de former et d’évaluer le tutoré
Attestation de fin de formation
Définition : Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Distinction entre tuteur « référent » et tuteur « opérationnel ».
Le rôle de la hiérarchie dans cette démarche « production-formation ».
Le rôle du tuteur
La mission du tuteur
Les responsabilités du tuteur.
Les critères de choix et de motivation.
Les relations du tuteur avec son environnement : Les partenaires.
Positionner son rôle de tuteur au sein de l'entreprise.
Compétences : Evaluer les compétences du tuteur.
Qualités : Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
Préparer : comment préparer le tutorat ?
Décrire la fonction ou le poste.
Etablir la grille de compétences.
Organiser une progression réaliste.
Faire un planning.
Organiser les quinze premiers jours :
La phase d’accueil
La phase d’intégration.
Prévoir les évaluations.
Accueillir et intégrer : comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur ?
Accompagner le « tutoré » dans son intégration.
Définir les règles du jeu.
La socialisation.
La notion d’autonomie professionnelle.
Mettre en oeuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
Communiquer : le tuteur est un communiquant efficace.
Le schéma de la communication.
Les principaux outils de la communication : les questions, la reformulation.
Les attitudes à avoir : l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi, …
Organiser :
Organiser l'accueil sur le poste de travail.
Organiser le travail.
Organiser la progression dans les apprentissages.
Former :
Les conditions d’apprentissage d’un adulte.
Favoriser la transmission des savoirs et l'acquisition de compétences.
Rendre le travail formateur
Qu’est-ce qu’une situation de travail formatrice ?
Transmettre et faciliter les apprentissages.
Comment accompagner au plan des contenus ?
Préparer une progression.
Evaluer :
Identifier les besoins de l'apprenant.
Evaluer les compétences du «tutoré».
Distinguer capacités et compétences
Apprécier les progrès et évaluer les acquis.
Distinguer « contrôler » et « évaluer ».
Le rôle spécifique du tuteur et du hiérarchique dans l’évaluation.
Comment évaluer les acquis professionnels du « tutoré » durant les périodes en entreprise ?
Dialoguer avec l’organisme de formation du salarié
Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Etre en situation de tuteur
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Du 04/09/2025 au 05/09/2025
Du 19/01/2026 au 20/01/2026
Du 04/09/2025 au 05/09/2025
Du 04/09/2025 au 05/09/2025
Du 04/09/2025 au 05/09/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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