Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PROXY EDUC SANTE |
Etre en capacité d'intervenir en tant que praticien en éducation thérapeutique du patient auprès de personnes atteintes de pathologies chroniques par l'acquisition de compétences requises et nécessaires décrites dans le code de la santé publique, exigées par la Haute autorité de Santé .Ce certificat est exigé par toute Agence Régionale de Santé pour dispenser l'éducation thérapeutique
Attestation de fin de formation
SÉQUENCE 1 : 2 jours x7 heures/jour : 14 heures
INTERVENANT :Corinne DEBIOSSAC
Objectifs :
• L’éducation thérapeutique : qu’est-ce c’est ?
Pour qui ? par qui ? quand ? comment ?
• La maladie chronique : Définition, finalités et représentations.
• Identifier et reconnaitre les émotions liées à la maladie chronique.
• Intégrer la place des représentations, des croyances et des connaissances dans la maladie chronique.
• Connaitre, décrire et adapter les postures et les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique (Selon le cadre législatif)
• Adopter et mettre en œuvre les différentes attitudes, postures et termes de communication spécifiques à la maladie chronique
• Être capable de réaliser un diagnostic éducatif
• Identifier les besoins en santé du patient et ses projets de vie
• Déduire les objectifs éducatifs en lien avec les besoins du patient
• Déterminer le mode d’évaluation de ces objectifs
• Réaliser le contrat éducatif du patient
JOUR 1 : 7 heures
Présentation des participants :présentation croisée
Présentations du déroulement de la séquence 1 : organisation, horaires, programme
L’éducation thérapeutique : Définition, finalités, pour qui, par qui :mise en pratique de la technique des mots-clés
Les représentations de la maladie chronique : mise en pratique de la technique du photo-expression
La place des émotions dans la maladie chronique : présentation de la carte des émotions, roue des émotions
Les connaissances, croyances, représentations et connaissances : technique de la carte conceptuelle : mise en pratique
JOUR 2 : 7 heures
Postures et compétences pour dispenser l’ETP : technique de Delphes/ référentiel INPES
Les attitudes : écoute active, relation de confiance, attitudes spontanées, empathie, (technique du brainstorming) reformulation, questions ouvertes, reformulation : technique de l’observation
Quand, quoi, pourquoi ? dimensions, s’accorder, guide d’entretien : technique du jeu de rôle
(cas cliniques spécifiques de pathologies chroniques)
SÉQUENCE 2 : 2 jours x 7heures/jour : 14 heures
INTERVENANTS : Corinne DEBIOSSAC/ PASCALE MANQUIN
Objectifs :
● Être capable de réaliser un diagnostic éducatif
● Identifier les besoins en santé du patient et ses projets de vie
● Déduire les objectifs éducatifs en lien avec les besoins du patient
● Déterminer le mode d’évaluation de ces objectifs
● Réaliser le contrat éducatif du patient
JOUR 3 :7 heures
Le diagnostic éducatif : étude de cas : mises en situation/ jeux de rôle.
Des besoins aux objectifs : l’analyse de l’entretien : jeu de rôle
Les phases d’acceptation de la maladie chronique : cas cliniques
Les compétences de la personne accompagnée : auto- soins et auto- adaptation : technique du blason
L’évaluation des compétences du patient
Les modèles du changement : résistance, ambivalence, entretien motivationnel : Roue de Prochasca et Di Clemente, cas cliniques
Les étapes de l’apprentissage, les objectifs : analyse de cas
JOUR 4 : 7 heures
L’animation de groupe, la construire, la réaliser, techniques d’animation :technique des post -It
Les objectifs pédagogiques : réflexions en sous-groupes, exercices en sous- groupes à partir de cas cliniques
Les outils pédagogiques : comment les choisir, comment les construire ? présentation d’outils
SÉQUENCE 3 : 2 jours x 7heures/jour : 14 heures
INTERVENANTS : Corinne DEBIOSSAC/PASCALE MANQUIN
Objectifs :
● Être en capacité de développer chez le patient de nouvelles connaissances et compétences en lien avec sa maladie chronique
● Connaitre les différentes phases d’apprentissage en prenant en compte les phases d’acceptation de la maladie chronique
● Connaitre le cadre législatif : textes de loi et recommandations HAS
-Conditions d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique
- Cahier des charges d’un programme d’éducation thérapeutique
-
Conditions d'accès réglementaires :
disposer de compétences puissant être mises à disposition des personnes atteintes de pathologies chronqiues
Conditions d'accés pédagogiques :
Professionnel de santé
Autre professionnel ou personne disposant de compétences pouvant être mises à disposition des personnes malades chroniques
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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