Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
![]() |
Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d'activité agricole.
Le certificat de spécialisation agricole (CS) atteste d'une qualification professionnelle spécialisée, centrée sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques, qui requièrent des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés.
Ces activités peuvent être exercées dans différents emplois, dans des configurations variées, quels que soient le statut ou la place du titulaire dans l’organigramme de l’entreprise.
Si la maçonnerie paysagère est reconnue activité intrinsèque de l’activité du paysage, les professionnels du secteur utilisent le terme de « constructions paysagères » qui couvre un spectre de matériaux plus large que ceux utilisés en maçonnerie.
L’aménagement du jardin permet « d’augmenter la surface de vie » de la maison et permet la création d’une « dernière pièce à vivre ».
Il connaît un succès grandissant et face à des surfaces de jardin se réduisant, la conception et l’usage des différents matériaux devient une préoccupation importante des aménageurs, architectes et concepteurs d’espaces végétalisés que ceux-ci interviennent au cœur des villes ou dans les espaces privés.
La demande des clients est faite de plus de végétal dans l’espace extérieur associée à celle de moins d’entretien, ce qui peut sembler paradoxal.
Cette demande renforce les compétences des entreprises et des personnels en combinant la connaissance du végétal et de la construction paysagère.
Les aménagements des jardins individuels ne sont pas du même type que les aménagements publics qui peuvent engendrer une certaine imperméabilisation des sols en raison de l’urbanisme et des aménagements urbains. Dans l’espace privé, les techniques mises en œuvre par les entreprises respectent plus les sols et facilitent le drainage.
Les ouvrages en pierre sèche sont, par exemple, constitués de matériaux naturels souvent prélevés dans un rayon limité et « représentent un dispositif pertinent de ralentissement des eaux de ruissellement rapide ».
Les mobiliers de jardin en bois se substituent de plus en plus aux plastiques et autres matières synthétiques.
Ces ouvrages en bois et en matériaux naturels auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles s’imposent dans les projets. La demande de matériaux certifiés et labellisés s’infléchit pour des matériaux composites, afin de contribuer à la lutte contre la déforestation.
Enfin, la gestion de l’eau, sa récupération, son stockage et ses usages notamment dans le jardin d’agrément devient un enjeu particulièrement prégnant, qui demande un savoir-faire particulier qui vient en complément de la construction paysagère.
C1. Assurer la préparation technique d’un chantier de constructions paysagères
C2. Réaliser des constructions paysagères avec liants
C3. Réaliser des constructions paysagères non maçonnées
Conditions d'accès réglementaires :
Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Retirer un dossier d’inscription au CDFAA de la Corrèze, site de Voutezac auprès du secrétariat administratif ou prendre contact avec le centre de formation.
L’apprenant doit avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenant est reconnu travailleur handicapé.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus comme les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 du secteur du paysage ou d’une spécialité voisine.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Temps plein
Du 25/08/2025 au 03/07/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus