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Dessinateur en bâtiment et architecture-Sketchup 3D et Adobe Photoshop CC de A à Z

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SYLVAN FORMATIONS
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SYLVAN FORMATIONS
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités du logiciel Sketchup à destination de l'architecture
Construire une modélisation 3D à partir de plans 2D et permettre une navigation fluide à l'intérieur de cette
modélisation
Créer des images dans le cadre professionnel
Corriger / modifier des visuels existants pour répondre aux attentes de la photographie, la communication, le
marketing …
Maîtriser les fonctionnalités principales et avancées de Adobe Photoshop

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  Validation

Attestation de fin de formation
Diplôme ou certification inscrit(e) au RNCP

  Programme

Sketchup :
Environnement logiciel
Unités de travail
Gestion et création de raccourcis
Modes d'affichage et de vues
Modes de rendus
Outils de dessin et de modélisation
Lignes, arcs, spilines, Lignes de bézier
Guides et inférences
Optimisation de la précision 2D pour le montage 3D
Extrusion, mode « suivez-moi », décalages
Aimants, intersections
Maillages
Déplacements dans le document 3D
Translation, échelle, rotation. Positionnement de la caméra.
Modification et duplication d'éléments existants
Texturage
Notions théoriques d'infographie et d'espaces de couleur : RVB, CMJN, RAL, Pantone…
Conception de textures
Utilisation de textures, mise en place de mapping
Outils avancés de texturage et de mapping
Création d'une matière, modification de matières, création d'une base de matières
Groupes et composants
Création et utilisation des groupes et composants
Utilisation des bibliothèques de composants
Calques
Utilisation des calques
Création de scènes, gestion de scènes, de calques, groupes…
Vues
Perspectives, vues des caméras, projections
Création de coupes
Modification de coupes existantes, gestion des élévations
Présentations, styles
Vues plan, perspective, dessins, rendus réalistes et intégration à un élément existant
Rendus en plans, en sketch, dessin-animé, réaliste
Notions de réglages et d'optimisation
Projets
Réalisation de projets concrets et réels au fur et à mesure de la progression de la formation.
Discussion sur les projets personnels éventuels des apprenants
Trucs et optimisations
Photoshop :
Séquence 1 : Bases de l'imagerie numérique
Définition, résolution d'une image
Colorimétrie
Formats de fichiers
Images bitmap et vectorielles
Contraintes et fonctionnalités liées à la création d'images pour un site Internet
Contraintes et fonctionnalités liées à la création d'images pour une sortie « print »
Les modes colorimétriques : RVB, TSL, CMJN, Pantone
Séquence 2 : L'interface de Adobe Photoshop
Configurer et sauvegarder son espace de travail
Utiliser les palettes d'outils
Séquence 3 : L'espace de travail
L'espace de travail
Les modes d'affichage
Le zoom
L'outil panoramique
Séquence 4 : Les calques
Créer des calques
Gérer les calques
Utiliser les calques spéciaux (arrière-plan, réglages, remplissage…)
Utiliser la duplication, le groupement et la fusion de calques
Utiliser les masques
Séquence 5 : Création de documents
Les formats de fichiers
Enregistrer pour retoucher ultérieurement, pour le Web ou le « Print »
Imprimer à partir de Photoshop
Séquence 6 : Le détourage
Détourer par masque
Détourer par tracé
Détourer par nuances de couleurs
Détourer par couches
Séquence 7 : Le déplacement et la sélection
Les modes de sélection de base
Le lasso et la baguette magique
Les outils de transformation et de déplacement
Les rotations, l'inclinaison, le recadrage
Séquence 8 : Les filtres
Appliquer un filtre
Connaître les différents filtres et les paramétrer
Utiliser les filtres neuraux
Séquence 9 : Retouche photo
Utiliser les histogrammes
Régler les niveaux, le contraste et la luminosité
Régler la balance des couleurs
Utiliser les outils de retouche et de correction d'image
L'outil pipette
Le pot de peinture
Créer des dégradés et appliquer des effets
La netteté, le traitement des images colorisées en N/B
La conversion Couleur / NB
Le remplissage avec prise en compte du contenu
Les traitements colorimétriques
Le virage HDR et la fusion HDR Pro
Séquence 10 : Le dessin
Les formes prédéfinies
Utiliser les calques de tracés et les calques de remplissage
Créer des contours et des fonds de tracé
Utiliser le pinceau, le crayon, le dessin à la plume et l'aérographe
Utiliser les motifs et textures intégrés.
Séquence 11 : Adobe Bridge
Affichage et navigation
Le tri, les étiquettes, l'importation et le renommage en lots
L'exportation depuis Adobe Bridge
Séquence 12 : Dessin vectoriel
Les outils de dessin vectoriel (Plume, courbe)
Séquence 13 : La retouche avancée, le photomontage et le photoréalisme

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Maitrise de Windows ou de MacOS.
Maitrise du dessin 2D

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202111105304   Fiche PDF
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