Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
SI.FIPS NOUVELLE AQUITAINE |
Maitriser la règlementation relative à la sécurité privée, aux établissements recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH) et obligations du code du travail, - Utiliser les techniques et méthodes pédagogiques, la communication et la réglementation liées à la formation sécurité et l'andragogie - Rédiger des questionnaires et évaluations, - Etablir des fiches pédagogiques - Réaliser des schémas techniques - Mettre en place le suivi des stagiaires par des dossiers individuels - Rédiger les feuilles de présences, PV d'examens et documents annexes - Maitriser l'ensemble des techniques pédagogique - Mettre en place des introductions pré-formations - Eveiller la motivation des candidats par la communication, des jeux et des exercices - Animer en situation collective d'une formation en fonction du nombre de candidats, du lieu, et du type de candidats - Gérer des conflits intervenus en formation - Préparer le matériel et ses outils pédagogiques - Organiser les visites techniques en lien avec les formations dispensées - Créer seul les documents techniques et supports pédagogiques relatifs aux formations qu'il dispense - Créer seul des dessins techniques via un logiciel de traitement de texte
Le M.S.S.I est un(e) moniteur/trice spécialisé(e) en formations théoriques et pratiques en rapport aux textes et réglementations en vigueur relatifs au code de la sécurité intérieure, au code du travail et aux arrêtés propres à la sécurité incendie notamment relatifs aux Etablissements Recevant du Public (ERP), aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et à l¿évaluation du public. Il dispose des savoir-faire et des compétences réglementaires, techniques et pédagogiques nécessaires à la bonne dispense des formations qu¿il prodigue. Il a pour mission d¿encadrer seul des groupes en centre de formation ou en entreprise, de dispenser et coordonner seul des formations techniques, pédagogiques, théoriques et pratiques en rapport avec ses missions. Cette formation rend le stagiaire capable de/d¿: encadrer et gérer seul des groupes d¿apprenants en centre de formation ou en entreprise, assurer une formation théorique et pratique en matière de sécurité et sécurité incendie, effectuer des exercices réels ou simulés d¿évacuation et de lutte contre l¿incendie, notamment lors de manipulation d¿extincteurs, élaborer seul des supports pédagogiques ou techniques destinée à la formation dispensée, évaluer des candidats tout au long des formations dispensées en vue de l¿examen final, organiser des visites techniques et suivis sur site, organiser seul et préparer les candidats, assurer une veille réglementaire au vue des thèmes spécifiques enseignés. Ses activités et tâches sont décomposées en 4 blocs d¿activités : a. La gestion administrative d¿une formation : Il prépare seul les documents et matériels relatifs aux formations qu¿il dispense, Il prépare les supports pédagogiques relatifs aux formations qu¿il dispense, Il réalise les dossiers individuels, Il maitrise la réglementation de la profession et met ses connaissances à jour régulièrement, Il connait et maitrise les techniques pédagogiques, le glossaire de la formation, Il réalise les fiches pédagogiques des modules enseignés, Il réalise des exercices durant la formation, Il réalise les évaluations de fin de formation, Il programme et accompagne les stagiaires lors des visites de sites. b. La formation en centre de formation : Il transmet ses savoirs et savoir-faire aux personnes en formation initiale, continue ou VAE, Il gère son groupe et choisit seul d¿adapter à chacun les techniques pédagogiques appropriées, Il gère les éventuels conflits intervenus lors de la formation, Il éveille la motivation de ses apprenants par des jeux ou exercices. c. La formation pratique en entreprise : il contrôle et analyse les accès et les lieux afin de prévenir et anticiper les risques liés à la formation, il encadre les candidats ou les personnels lors d¿exercices réels d¿instruction feux et d¿exercices d¿évacuation, il prépare à l¿avance le matériel, en nombre suffisant, il organise seul les visites techniques. d. La préparation aux examens : il organise l¿examen final et
Conditions d'accès réglementaires :
Justifier d'un SSIAP1, 2 ou 3 à jour et d'une carte professionnelle.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Certification éligible au CPF
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