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Créer un commerce de proximité - produits locaux (ambulant, fixe, vrac, avec petite restauration…) - 100690

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SAVOIR FAIRE & DECOUVERTE TOULOUSE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SAVOIR FAIRE & DECOUVERTE TOULOUSE
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

- Acquérir les bases techniques, pratiques, organisationnelles, commerciales, nécessaires à la création d’un commerce de proximité intégrant la vente de produits alimentaires locaux et bio

- Être capable de faire des choix d’orientation concernant son projet et de prendre les décisions ad-hoc en terme d’investissement, de statuts, de modalités d’organisation…

- Évaluer sa capacité et sa motivation à exercer ce métier.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Jour 1 : les principales composantes du métier

Le projet d’épicerie : les conditions de réussite
Fonctionnement en indépendant ou en réseau (et type de réseaux)
L’implantation : Rural profond, bourg, grande ville, grande banlieue - caractéristiques
L’approvisionnement en local - les spécificités.
Les choix éthiques : bio 100%, local, vrac, produits régionaux
Construire sa gamme
La relation aux producteurs,
La relations aux clients
Le type d’épicerie : Fixe, ambulant, avec ou sans activités annexes (petite restauration…)

Jour 2 - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie

Fonctionnement au quotidien de l’épicerie et son lien au territoire
Réception de marchandises
Gestion des stocks et inventaires
Relations aux clients
Vente des produits en vrac

Jour 3
Matin - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie

Le référencement de produits locaux : les trouver, les choisir, et créer une relation de partenariat avec les producteurs (complémentarité / concurrence)
Tenir la caisse
La relation client, la vente et ses outils (communication en magasin, vente par internet, partenariats…)

Après-midi - Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
préparation de la dernière journée en situation


Jour 4 -L’organisation du travail - en lien avec la vie familiale et la qualité de vie recherchée

Créer une « différenciation », une originalité, un service en plus
Savoir passer une commande retour d’expérience : les acquis des temps en épicerie, et lien avec les projets de chacun
Les outils de travail : camion, magasin… et leurs aménagements

Jour 5 - création et gestion

Les différents statuts
le Calcul des marges et de la viabilité économique
La réglementation (dont L’affichage produit, prix, provenance)
Les investissement, le stock
Le modèle économique
La compta

Les projets
chaque participant a l'opportunité de préparer les contours de son projet et de le présenter
La professionnelle apporte son éclairage et conseils, afin de faciliter les prises de décision
Bilan

Méthode pédagogique :

Le jour 1 et 5 se déroulent en groupe.
Les jours 2, 3 et 4 : apprentissage en situation, dans une épicerie. Une feuille de route, qui reprend les compétences à acquérir pendant la semaine, est fournie à chaque stagiaire. Elle est complétée au fur et à mesure, avec l’aide du formateur référent du magasin, qui accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Une première analyse est réalisée le jour 3 après-midi et un bilan réalisé jour 5.

Le dernier jour est destiné à
- conforter et structurer les acquis
- faire avancer les projets de chacun grâce à un travail de groupe, des restitutions et échanges.

Déplacement à prévoir les jours 2,3 et 4 selon possibilité des épiciers partenaires
Professionnel(s) formateur(s)
Olivia GARNIER

Technicienne et créatrice de ressourceries dans l'Oise puis dans le limousin pendant 10 ans, Olivia souhaite donner un nouvel élan à son activité professionnelle.Toujours soucieuse du respect de l'environnement et entrepreneuse dans l'âme, elle se lance dans la création d'une d'épicerie bio ambulante en 2008.Aujourd'hui, elle vend sur 3 marchés de plein vent en semaine, en milieu rural, dans des villages de taille moyenne ( entre 400 et 2000 habitants) et sur 1 marché touristique en pleine saison. Elle a également ouvert une épicerie "fixe" en 2017. Elle livre sur commande dans des lieux de dépôts et auprès d'un groupement d'achat.Son épicerie, forte de 700 références, propose une gamme de produits large de fruits, légumes, céréales, farine, légumineuses,semences, produits d'entretien, cosmétiques, livres...Son approvisionnement est local et bio, en fonction des saisons et des volumes.Elle se fournit également auprès d'un grossiste.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
- Savoir lire, écrire, compter
- Être en capacité physique d'apprentissage en situation, dans le cadre d'un atelier
- Avoir une idée de projet.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202110104533   Fiche PDF
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