Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
CD+ FORMATION |
Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion. Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".
Le programme
Cette formation de format court sur 50 jours est conçue sans immersion
La formation se décompose en 4 temps,
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation - analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation - analyse des situations professionnelles - le scénario pédagogique global - évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation - rédaction d’une offre de formation.
Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique - élaboration du scénario pédagogique d'une séance - préparation des ressources - les modalités d'évaluation des apprentissages - les dimensions RSE - animation d’une séance de formation collective - évaluation des apprentissages de la séance - repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation - analyse de ses pratiques. Période en entreprise.
Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue - formalisation du cahier des charges - les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif - élaboration des outils de suivi de parcours - veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage - contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte.
Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : la posture d’accompagnement - la conduite d’entretien - la contractualisation des modalités pédagogiques - la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations - accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle - mobilisation d’un réseau - analyse de ses pratiques d'accompagnement - veille sur les questions d'emploi, de formation et d’évolutions du territoire. Période en entreprise.
Session de validation. CERTIFICATION L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Conditions d'accès réglementaires :
Prérequis Deux profils possibles
. 1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur. Aptitudes souhaitées : Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d'autrui en faisant preuve d'empathie. Capacité à animer des groupes. Capacité à analyser sa pratique professionnelle. Méthode, rigueur et créativité
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 05/12/2022 au 31/12/2026
Du 07/11/2022 au 30/11/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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