Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE |
En L3 les enseignements un choix de spécialisation est fait. Dans le parcours « Histoire et enseignement », un renforcement en géographie et une initiation à l’épistémologie des sciences est prévu.
Objectifs
En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l’Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l’initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique.
Elle poursuit les objectifs suivants :
• la maîtrise des quatre périodes de l’histoire, de leurs méthodes d’analyse documentaire et de leurs renouvellements scientifiques
• la découverte des champs thématiques de la discipline (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)
• la maîtrise par l’étudiant des exercices académiques de la discipline (compétences rédactionnelles, exposition écrite et orale, construction du raisonnement et de la démonstration)
• le développement d’une capacité à mobiliser l’outil documentaire
• le développement de l’esprit critique
• l’initiation à une discipline complémentaire au travers de ses spécificités (concepts et méthodes ; aire thématique ou culturelle propre)
• la maîtrise des outils de communication (technologies de l’information et de la communication)
• la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère
Pour atteindre ces buts, une pédagogie active est mise en œuvre dans laquelle l’étudiant est conduit à jouer un rôle d’acteur de sa formation (travaux préparatoires aux cours et aux séances de travaux dirigés, exercices écrits, prise de parole).
Les enseignements de la 3ème année s’inscrivent dans la perspective de la spécialisation de l’étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche.
Dans le bloc disciplinaire dédié à chaque parcours, des enseignements spécifiques existent :
• dans le parcours « Enseignement- Histoire-Géographie », un renforcement en géographie ainsi qu’une initiation à l’épistémologie des sciences sociales sont proposés
Conditions d'accès réglementaires :
titulaire d'une 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Conditions d'accés pédagogiques :
titulaire d'une 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Temps partiel
Du 09/09/2024 au 30/06/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus