Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
![]() |
Bon taux de réussite : 100% en M1 et en M2 (promotion 2022/2023) Baux taux d'insertion pro : 91% (diplômés 2023 à 6 mois) Formation professionnalisante Equipe pédagogique comprenant enseignants-chercheurs et professionnels du domaine
Le parcours permet aux étudiants d’acquérir, en sus de leurs connaissances fondamentales, une qualification scientifique et technique à destination des entreprises du médicament et des dispositifs médicaux, des cosmétiques et du secteur agro-alimentaire. Au cours du M1, les étudiants acquièrent des connaissances solides et obligatoires communes à tous les parcours M2 de la spécialité « Biologie Santé » sur : la biologie et physiologie cellulaire, les régulations de l’expression des gènes, des outils de modélisation d’études de pathologies (cellulaires, moléculaires et animaux), des compétences pour intégrer le monde professionnel (communication, droit de l’entreprise...), la gestion de projets, et l’approfondissement de l’anglais. Une unité d’enseignement (UE) expérimentale complète la formation technologique des étudiants qui mettront en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois. Pour accéder au M2, l’étudiant devra choisir la plateforme « Développement de Produits de Santé » comprenant 4 UEs spécifiques (mots-clés : galénique, analytique, contrôle) ainsi qu'un projet d'étude et un stage en cohérence avec le parcours de M2 choisi.
Au cours du M1, les étudiants acquièrent des connaissances solides et obligatoires communes à tous les parcours M2 de la spécialité « Biologie Santé » sur : la biologie et physiologie cellulaire, les régulations de l’expression des gènes, des outils de modélisation d’études de pathologies (cellulaires, moléculaires et animaux), des compétences pour intégrer le monde professionnel (communication, droit de l’entreprise...), la gestion de projets, et l’approfondissement de l’anglais. Une unité d’enseignement (UE) expérimentale complète la formation technologique des étudiants qui mettront en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois.
Pour accéder au M2, l’étudiant devra choisir la plateforme « Développement de Produits de Santé » comprenant 4 UEs spécifiques (mots-clés : galénique, analytique, contrôle) ainsi qu'un projet d'étude et un stage en cohérence avec le parcours de M2 choisi.
Lors du M2, ce parcours permet aux étudiants d’acquérir un profil pour postuler sur des emplois de cadre intégrant des fonctions opérationnelles et d’encadrement au sein de l’industrie ou d’organismes partenaires (ANSES, ANSM,…). Ce professionnel maîtrise les techniques et stratégies du développement des médicaments et autres produits de santé : formulation, pharmacotechnie, contrôle-qualité, assurance-qualité, réglementation pharmaceutique.
Cours à la Faculté des Sciences et Techniques ainsi qu'à la Faculté de Pharmacie.
Responsable Masters 1 et 2 : Bertrand Liagre / 0555435839 / bertrand.liagre@unilim.fr
Conditions d'accès réglementaires :
Pour candidater en M1, être titulaire d'une licence Sciences de la Vie et de la Terre
Pour candidater en M2, être titulaire d'un M1 Biologie Santé.
Étapes de candidature :
1/ Les candidatures en master seront ouvertes à partir de la mi-mars.
Pour candidater, rendez-vous sur la page web du diplôme concerné.
Faculté des Sciences et Techniques
Scolarité - Bureau des Masters
Tél. 05 55 45 77 76
Mail. msciences@unilim.fr
2/ Examen du dossier par la commission pédagogique.
3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus