Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
LE SOCLE |
Écrire un documentaire, c’est réussir à transformer un sujet en récit. Cette démarche nécessite de comprendre comment on choisit de se situer en tant qu’auteur et de maîtriser les outil essentiels de la dramaturgie.
• Développer un scénario documentaire : identifier l’origine intime de son projet ; déterminer et consolider les lignes de narration et le potentiel visuel et sonore d’un projet ; déterminer les points d’appui de l’écriture s’articulant avec le dispositif de mise en scène.
• Savoir lire un projet documentaire et en analyser les points forts et les points faibles.
• Favoriser la lisibilité des projets via des modules sur la conception de dossier (synopsis, note d’intention, note de réalisation) et la mise en forme du récit.
• Acquérir les outils de base du pitch et s’entraîner à présenter son projet à l’oral, face à des professionnels.
• Connaître les enjeux de l’écosystème de la production et les bases de la relation auteur – producteur et développer son réseau professionnel.
Attestation de fin de formation
Session 1 : de l’enquête à la quête
Présentation détaillée de chaque stagiaire (parcours individuel et projet de film documentaire).
Définition des bases de l'écriture documentaire. Le point de vue, le sujet, les personnages.
L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire.
Les points d’appui du projet documentaire : le sujet, le rapport de l’auteur au sujet, le potentiel cinématographique.
Analyse filmique 1 : visionnage intégral d’un film choisi par le formateur et identification des intentions de l’auteur.
Session 2 : intentions et personnages
Les intentions. Les "pourquoi" du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention.
Les personnages en documentaire : personnages réels, personnages conceptuels.
Des intentions au récit : la première esquisse narrative.
L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet.
Analyse filmique 2 : à partir du visionnage d’un film choisi par le formateur, identifier les personnages humains et les personnages conceptuels du film.
Jeu de rôles : simulation d'un jury d'aide à l'écriture, en présence de la responsable d’un fonds de soutien.
Analyse filmique 3 : visionnage de plusieurs débuts de film documentaire. Identification des intentions, des personnages et de la narration. Imaginer la fin de chaque film.
Session 3 : de la narration à la réalisation
Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit.
Mettre en scène le réel et « prédire » l’avenir : les clés de la narration en documentaire.
Le dispositif de réalisation et la place du narrateur.
Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique.
La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son).
Le cas particulier de l’adaptation d’une œuvre préexistante (enquête journalistique, essai historique ou ouvrage de sciences humaines et sociales). Comment collaborer avec un coauteur ?
Masterclass avec la réalisatrice (ou le réalisateur) invitée (1 journée entière).
Exercice : à partir d'un projet documentaire fourni par le formateur, préparer un pitch et le présenter au groupe.
Session 4 : le dossier de présentation d’un projet documentaire
La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation.
Présentation de grilles d’évaluation de projets.
Rédaction d’un premier pitch du projet de chaque stagiaire.
Masterclass avec le producteur ou la productrice invitée.
Pitch et échanges collectifs autour de chaque projet avec la productrice ou le producteur invité.
Les problèmes posés par cette première version du pitch entraîneront à revoir les points d'appui de l'écriture globale du projet.
Ecriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.
Session 5 : de l’écrit à l’oral
A partir d’un nouveau pitch écrit pendant l’intersession, séance de présentation de chaque projet et échanges collectifs.
Retour sur les intentions et la narration. Dernière réécriture du pitch.
La ligne éditoriale, la question des publics et le triangle auteur-producteur-diffuseur : présentation du métier de diffuseur en présence du directeur ou de la directrice d’unité de programme invitée.
Pitch en public devant des réalisateurs, producteur, diffuseurs.
Bilan collectif et individuel. Evaluation.
(Formation conventionnée AFDAS)
Conditions d'accès réglementaires :
Sans condition particulière
Conditions d'accés pédagogiques :
-avoir une expérience significative dans le cinéma ou l’audiovisuel ;
-à défaut, avoir effectué une formation initiale dans le domaine de l’image et du son;
-avoir l’idée d’un projet de film documentaire.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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