Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Plateforme Amorce de parcours

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Module commun 21H - Accueil - Intégration 3H : Visite du centre de formation et de son environnement, présentation des ressources mises à disposition - humaines : équipe pédagogique (Formateur référent des modules, intervenants spécialisés, Formateur référent unique du stagiaire, référent social, référent travailleur handicapé, coordinateur et organismes partenaires associés pour la mise en oeuvre des parcours), équipe administrative. - matérielles : locaux et équipements mis à disposition - pédagogiques : ressources numériques, bibliothèque et Plateforme FOAD, ordinateurs et connexion internet, tél - Suite module commun 21h - Suite Accueil - Intégration 3H : , téléphone, imprimantes. Vie pratique : horaires d'ouverture du centre, lieux et possibilités de restauration, parking, lignes et horaires de bus, co - voiturage. Règlement intérieur et Charte de vie collective Constitution du dossier de rémunération pour ceux et celles qui n'auraient pas pu le constituer ou le finaliser en amont de la formation - Suite module commun 21h - Appropriation de la formation et échanges sur le dispositif de formation : Modalités de construction du parcours modulaire et du suivi par les référents (unique, social, TH, prescripteur) 4H : Présentation du dispositif de formation modulaire : finalités, objectifs par module, contenus de formation théorique et pratique (ateliers pédagogiques, plateaux techniques), articulation et planification modulaire. - Suite module commun 21h - Suite Appropriation de la formation et échanges sur le dispositif de formation : Modalités de construction du parcours modulaire et du suivi par les référents (unique, social, TH, prescripteur) 4H : Modalités de suivi, d'adaptation et de personnalisation de la formation (Contrat de formation et Annexe pédagogique, livret de bord numérique du stagiaire, fiche de synthèse du plan d'action pour la mise en oeuvre du projet professionnel validé) Modalités d'évaluation en cours et en fin de parcours (grille d'évaluation permettant de mesurer les effets produits et les axes de progrès, - Suite module commun 21h - Suite Appropriation de la formation et échanges sur le dispositif de formation :Modalités de recherche, de préparation et de suivi des stages pratiques en entreprise : listing d'entreprises et réseau partenarial, convention de stage, outils et modalités de suivi et d'évaluation du stage avec le tuteur de l'entreprise et le formateur du centre (livret numérique de stage en entreprise , grille d'observation et d'appréciation des compétences sociales, relationnelles et techniques, propositions d'ajustement des contenus de formation suite à l'évaluation des acquis réalisés ) - Suite module commun 21h - Positionnement pédagogique personnalisé 5H : Positionnement transversal aux 3 modules : Dynamique personnelle et professionnelle vers l'objectif final d'accès à l'emploi (grille d'observation et d'analyse des comportements) Connaissances acquises en référence aux compétences clés - Communication dans la langue française : Ecouter, s'exprimer et se faire comprendre / Lire et comprendre / Ecrire et se faire comprendre - Culture Mathématiques/ Dénombrer et calculer / Grandeur et mesure / Géométrie - Se repérer : Se repérer dans le temps / Se repérer dans l'espace - Suite module commun 21h - Suite Positionnement pédagogique personnalisé 5H : Positionnement transversal aux 3 modules : Dynamique personnelle et professionnelle vers l'objectif final d'accès à l'emploi (grille d'observation et d'analyse des comportements) : -Compétences sociales et civiques : Comprendre les notions de droit et de devoir / Respecter les règles de vie de la vie collective -Autonomie et initiative : Organiser son travail/ Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration - Compétences numériques essentielles dans la vie quotidienne et professionnelle (Référentiel PIX ) - Suite module commun 21h - PIX est un service public en ligne d'évaluation, de développement, et de certification des

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.

Conditions d'accés pédagogiques :
Personnes en recherche d'emploi rencontrant notamment des difficultés d'accès à la formation et à l'emploi quelle que soit leur origine géographique ou sociale. Motivé(e) pour s'engager dans un parcours.

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202108103619   Fiche PDF
[logo]

Informations générales

En savoir plus
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus