Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Accompagner les adultes surdoués / HPI

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFM DEVELOPPEMENT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFM DEVELOPPEMENT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

Cette formation permet aux professionnels de mieux comprendre, mieux communiquer et mieux travailler avec les adultes surdoués, en optimisant les aptitudes et les compétences respectives.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

• JOUR 1 : SURDOUANCE, INTELLIGENCE, TALENT ET HAUT POTENTIEL
o Définitions, terminologie
o Approche critique des tests de QI et la difficulté du diagnostic
o Les intelligences
o QI / QE / préférences cérébrales
o Cartographie et caractéristiques des adultes surdoués
o Hyperesthésies et hypersensibilités
o Idées fausses, clichés, croyances et représentations
o Les relations: surdoués / non surdoués / neuro-droitiers


• JOUR 2 : L’ADULTE SURDOUÉ AU TRAVAIL
o HPI au travail
o Types, contextes et situations de travail préférées
o L’organisation (et ses règles) face au HPI
o Atouts et vigilances des adultes surdoués dans le monde professionnel
o Les enjeux pour les organisations et les postures à tenir
o Les métiers, les fonctions dans l’entreprise
o Les surdoués ; managés ou managers
o Les générations Y et Z, HPI
o Les risques professionnels


• JOUR 3 : ACCOMPAGNER L’ADULTE SURDOUÉ
o Les difficultés spécifiques qu’ils peuvent rencontrer
o Les difficultés que «les autres» peuvent rencontrer avec eux
o Les types d’accompagnement à privilégier
o Le «coming out»
o Les écueils à éviter dans l’accompagnement
o Que faire des tests de personnalités
o La gestion du parcours professionnel
o Les spécificités HPI femme
o Les professionnels, les réseaux, les associations spécialisés
o Les sources documentaires

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
pas de condition d'accès réglementaire

Conditions d'accés pédagogiques :
• Pas de prérequis préalables

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202107091667   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus