Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GIP FCIP AQUITAINE |
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.
Attestation de fin de formation
Accueil, Positionnement, Bilans.. - -Présentation du positionnement, de l'action et dossier de rémunération -Prérequis, bilans personnel et professionnel, auto-évaluation sur les compétences transversales -Analyse des positionnements, du parcours et de l'état d'avancement du projet -Identification des écarts entre les objectifs à atteindre et la situation actuelle -Construction du parcours de formation et rédaction de l'annexe pédagogique -Information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et la certification CléA -Points d'étapes et argumentation du parcours - 12 h
Dynamisation - hygiène et image ; budget ; accès et maintien dans le logement ; législation du travail et de la formation; institutions et administrations -Activer les leviers de la mobilisation : valorisation; travail sur les représentations ; motivation positive ; émotions, changement et deuil ; favorisation de la prise d'initiatives ; droit à l'échec -Acquérir et développer les compétences transverses : présentation des 12 compétences ; mise en oeuvre dans le parcours ; importance et enjeux pour la formation et le projet - 120 h
Projection professionnelle.. - -Acquérir et développer ses compétences à s'orienter : les 8 compétences ; mise en oeuvre dans le parcours ; importance et enjeux pour la formation et le projet -Découvrir les métiers et les secteurs professionnels : environnement socio-économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers; métiers et secteurs porteurs ; représentations du monde du travail ; formation, emploi, alternance, insertion par l'activité économique -Formaliser et déterminer son projet professionnel : synthèse des informations ; organisation et catégorisation ; formalisation et choix de deux hypothèses - 123 h
Construction professionnelle - -Valider son projet professionnel - vérification des hypothèses : impact de ses décisions sur soi et les autres ; approfondissement de la connaissance des métiers ; adéquation attendus du métier-acquis ou potentiel de l'individu ; désir théorique et choix réel -Elaborer et construire un plan d'action : détermination des objectifs ; précision du contenu de l'objet du projet (formation, emploi) ; identification et mobilisation des acteurs et des moyens ; planification; repérage des lieux; liste de contacts et présentation du projet;anticipation de l'intégration en situation. - 124 h
Optimiser la réussite de son parcours ( Module transversal).. - Thématiques communes à la dynamisation, la projection et la construction professionnelle, mais qui sont abordées différemment selon chacun de ces modules. -Connaissance de soi : diagnostic ; impact sur le choix, etc. -Développer sa mobilité : mobilité professionnelle sur le territoire actuel et au delà par le biais d'Erasmus Plus notamment. -Acquérir les bases d'une culture numérique : environnement ; communication, FOAD, etc. -Développer sa stratégie de recherche de stage et /ou d'emploi -S'initier au développement durable : principes, éco-gestes professionnels, etc. - 0 h
Projet collectif ( Module transversal)... - Le projet collectif est à l'initiative des stagiaires mais obligatoirement en rapport avec l'entreprise ou le monde professionnel. -Création et propositions d'idées -Choix collectif d'une idée -Transformation de l'idée en projet : plan d'action -Mise en oeuvre : définition des objectifs généraux ; découpage du processus en objectifs opérationnels ; enchaînement logique des tâches internes et/ou externes ; précision des durées ; anticipation des contraintes ; identification et attribution des ressources ; planification et gestion du suivi du projet ; évaluation des résultats. - 0 h
Médiation, Accompagnement et Suivi (Module transversal) - Les liens avec les partenaires, professionnels référents dans les domaines concernés sont permanents. Ils sont assurés plus particulièrement par le formateur référent de chaque stagiaire. -Groupes de paroles, -
Conditions d'accès réglementaires :
Chaque public bénéficiant d'une prescription de formation doit avoir été suivi, accompagné par la structure d'accueil. Pour tout autre prescripteur que ceux désignés dans l'accord-cadre, une fiche type à compléter par bénéficiaire est annexée.
Conditions d'accés pédagogiques :
Le temps de recrutement permet de définir plus précisément la situation de chacun au regard de la formation, et d'apprécier au cas par cas la pertinence de l'orientation, au-delà de critères préétablis. Nonobstant, quelle que soit sa situation, chaque candidat doit : -reconnaître le besoin d'un accompagnement pour construire son projet professionnel, -montrer de l'intérêt pour une démarche collective de formation, -être en capacité d'intégrer un groupe de formation.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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