Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
RED COMET |
Comprendre les mécaniques de l'écriture de scénario et en maîtriser les termes techniques, apprendre à mettre en valeur des personnages, savoir insufler un message fort dans son récit, savoir communiquer avec l'équipe de production, connaître les conditions de travail du scénariste de série d'animation.
Attestation de fin de formation
Jour 1 : Comprendre l'écriture d'un script
•Rencontre avec les élèves : présentation de leur parcours et de leurs ambitions
•Apprendre à différencier un texte littéraire d'un scénario en comparant les deux
•Comparer un extrait de série et son script pour comprendre comment se traduit le rythme d'un film à l'écrit
•Apprendre à insuffler un rythme adapté à l'audiovisuel dans son texte grâce à un vocabulaire et une écriture concise
•Exercice : réécriture d'un texte en version script. Lecture ensemble des différents résultats et commentaires personnalisés dela formatrice à chaque élève.
Jour 2 : La bible littéraire
•Etude d'une bible littéraire et d'un support visuel tels que fourni en conditions réelles de production
•Comprendre ce qu'est un « enjeu émotionnel fort », composante essentielle d'un scénario
•Savoir repérer les infos les plus intéressantes dans la documentation et en tirer des idées grâce au mindmapping
•Exercice : les élèves devront faire un travail d'analyse de la documentation d'une bible littéraire.
•Brainstorming : Comparer les résultats des élèves, mettre en évidence les points importants de la bible littéraire qui auraient pu être oubliés.
Jour 3 : La morale, le thème et le logline
•Apprentissage de la structure narrative d'un épisode de série
•Apprentissage des notions de morale, thème et logline : leur utilité et leur complémentarité
•Exercice : à partir des éléments analysés la veille, trouver une morale, un thème et un logline.
•Lecture des différents résultats. Commentaires personnalisés faits à chaques élèves par la formatrice. Correction en direct pour le lendemain.
Jour 4 : Ecriture du pitch
• Ecriture du pitch à partir de la morale, du thème et du logline écrits la veille.
Jour 5 : Correction du pitch
•Lecture des différents résultats et commentaires personnalisés de la formatrice à chaque élève. Correction en direct des pitchs, application de la retake l'après-midi.
Jour 6 : Le séquencier, partie 1
•Apprendre ce qu'est un séquencier, quel est son intérêt, et comment le construire pas à pas
•Un hybride etre pitch et script : comment gérer la narration de son séquencier
•Comment etoffer son séquencier à partir de son pitch pour trouver des péripéties
•1ère session d'écriture du séquencier (à partir du pitch écrit la veille)
Jour 7 : Le séquencier, partie 2
•2nde session d'écriture du séquencier
•Lecture des différents séquencier par les élèves. Commentaires personnalisés de la formatrice.
•Bilan. Parler des difficultés rencontrées lors de l'écriture du séquencier et apporter des conseils.
Jour 8 : Le script, partie 1
•Briefing : comment éviter les dialogues « inutiles » qui rallongent l'épisode pour rien
•Enseignement des méthodes qui permettent de reconnaître un personnage rien qu'à sa façon de parler
•Apprendre à « doser » le dialogue : trouver la bonne balance entre le dialogue utile et le dialogue divertissant
•Initiation à « Fade In », logiciel professionnel d'écriture de scénario
•1ère session d'écriture de script (d'après le séquencier rédigé les deux jours précédents)
Jour 9 : Le script, partie 2
•2nde session d'écriture du script : toute la journée
Jour 10 : Recrutement et bilan
•Lecture des différents scripts par les élèves. Commentaires personnalisés de la formatrice.
•Bilan. Parler des difficultés rencontrées lors de l'écriture du séquencier et apporter des conseils.
•Présentation des outils d'écriture utilisés en production : Final Draft, Celtx, Fade In, Microsoft Word, Open Office, …
•Passage en revue des moyens de se faire remarquer par les recruteurs : blog, réseaux sociaux, spec script, rencontres
SACD, … (support papier fourni aux élèves)
•Révision de certaines notions à la demande des élèves
•Bilan global de la formation.
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune en particulier
Conditions d'accés pédagogiques :
Toute personne ayant le goût de raconter des histoires.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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