Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Certificat de spécialiste en vin polycompétent mention "Responsable commercial export"

Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
ECOLE DU VIN MUSCADELLE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
ECOLE DU VIN MUSCADELLE
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

-Déguster, associer, et commenter à l’écrit et à l’oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles.
-Identifier la typicité des grands vins français et étrangers, ainsi que les eaux-de-vie de Cognac.
- Analyser l’origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production afin d’en évaluer la qualité, de les acheter, de les vendre, et de les promouvoir.
- Expliquer le mode de production biologique et l’impact du changement climatique sur la vigne et le vin.
- Acheter des vins et eaux-de-vie et gérer les stocks,
- Vendre tous types de vins auprès d’une clientèle exigeante.
- Gérer les contraintes législatives en particulier douanières mais aussi économiques et politiques pouvant complexifier la vente dans certains pays.
- Animer des dégustations en langue française et anglaise avec un haut niveau de savoir-faire.
- Vérifier la solidité de son projet professionnel.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Module de compétences N°1 : Savoir déguster, associer et commenter à l’écrit et à l’oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles (12 grains de compétences) : 108 heures. Savoir déguster les vins blancs tranquilles et effervescents secs et doux , les vins rouges et rosés, et les vins doux naturels. Associer le vin avec des mets selon un menu préétabli ou à établir. Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l’exprimer oralement face à un auditoire.

Module de compétences N°2 : Identifier la typicité des grands vins français (14 grains de compétences): 127 heures : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages français et la relation à leurs terroirs et aux choix pris pour les vinifier et les élever. Savoir mettre en avant les caractéristiques des grands vins de France ainsi que les eaux-de-vie de Cognac : géographie, histoire, négoce, encépagement des AOC, gastronomie locale. S’entrainer à déguster les vins de chaque région et les eaux-de-vie afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.

Module de compétences N°3 : Analyser l’origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production afin d’en évaluer la qualité (14 grains de compétences): 133 heures. Analyser et expliquer à un public l’origine des goûts et sensations ressenties dans les vins en fonction des cépages et des modes de vinification. Pouvoir expliquer les opérations communes aux différentes vinifications, les particularités des différents types de vins et les modes d’élevage des vins en production conventionnelle et biologique. Pouvoir identifier les accidents et maladies affectant le vin et reconnaitre les principaux défauts du vin. Analyser et expliquer à un public les besoins d’une vigne pour produire des vins de qualité, en agriculture biologique, raisonnée et conventionnelle et le relier au goût final du vin. Décrire la plante vigne, ses besoins et le rôle de la maturité sur le goût final du vin. Décrire la relation de la vigne à son terroir et le relier au goût final du vin. Pouvoir expliquer les travaux réalisés à la vigne et la raison des besoins de traitements pour sa culture, en agriculture conventionnelle et biologique et expliquer l’impact de ses traitements sur l’environnement et la santé. Analyser et expliquer à un public le fonctionnement d’une exploitation viticole, la législation encadrant les vins et l’impact du réchauffement climatique sur l’avenir du vin.

Module de compétences N°4 : Vendre à l’export et réaliser des animations en langue anglaise (6 grains de compétences) : 114 heures. Découvrir et interagir avec le milieu du vin à l’international : Analyser le marché économique et politique du vin et des alcools à l’international. Posséder une réelle culture des grands noms du vins et étudier la possibilité d’intégrer un de leur groupe. Vendre du vin à l'export : Exporter du vin en maitrisant les contraintes législatives, douanières, politiques et techniques. Communiquer et animer aisément en langue anglaise : Parfaire son vocabulaire technique du vin afin de communiquer avec aisance. Etre en capacité d’animer des animations en langue anglaise intégrant de la dégustation avec un haut niveau de savoir faire.

Module de compétences N°5 : Identifier la typicité des vins étrangers afin d’en évaluer la qualité, (12 grains de compétences): 102 heures : Identifier la typicité des principaux vins du continent européen, américain, africain, d’Océanie et d’Asie afin d’en évaluer la qualité, de les acheter, de les vendre ou de les promouvoir : géographie, histoire, négoce, encépagement des AOC, classements, impact changement climatique, production en vin biologique, gastronomie locale.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
La formation est ouverte à toute personne majeure, maitrisant relativement correctement la langue française, ou pouvant lire le français et s'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit. Pour valider son certificat l'apprenant doit fournir une pièce d'identité en cours de validité.

L'apprenante(e) doit être à l'aise avec les outils numériques, disposer d'un ordinateur relativement récent et mis à jour, équipé d'une caméra.

Le débit internet doit être suffisant pour pouvoir mettre en place des visioconférences. De plus il est indispensable d'avoir un téléphone avec un haut parleur intégré.

Conditions d'accés pédagogiques :
Un niveau minimal Bac+2/3, est conseillé et Il est indispensable d’avoir un réel profil de commercial et des compétences en management.

Les codes sociétaux attendus par le type de clientèle visé doivent être connus et maitrisés.

Un niveau en anglais B2 sur l’échelle du cadre européen commun de référence pour les langues est indispensable. Le niveau C1 est nettement préférable afin de gérer plus finement ses négociations et ses animations. Un test d’anglais doit être réalisé en fin de formation et devrait s’approcher du niveau C1.

Pour les personnes ne maitrisant pas bien la langue française pour des raisons de langue maternelle différente, il est possible de faire des aménagements (écrit en langue anglaise, évaluations, cours et exercices transmis sous forme audio, vidéo ou autre) et de suivre en parallèle une formation en français.

La formation ouverte en tout ou partie à distance implique une réelle motivation, une curiosité intellectuelle face aux apprentissages nouveaux, des compétences à travailler seul et à savoir sʼorganiser. L’accès à du débit internet suffisant de 800 kbits et un matériel informatique permettant de faire des visioconférences, du traitement de texte et de travailler sur tableur.

L'apprenant(e) doit être en capacité de faire des présentations orales devant du public.

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Temps partiel

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202105090878   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus