Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
AFPA ACCES A L' EMPLOI |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
M1 Période d'intégration - Séquence d'intégration
S'approprier les objectifs de la formation, repérer son futur environnement professionnel et adapter son parcours de formation. Elle comprend une approche de la mixité, du développement durable et de la culture numérique. - 25 h
M2 Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique - 1 . Réaliser l'état des lieux de la structure, de l'enveloppe et des systèmes d'un bâtiment
2 . Réaliser l'état des lieux énergétique et environnemental du bâtiment existant - 480 h
M3 Période en entreprise 1 : Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique - Période en entreprise 1
La période en entreprise permet au stagiaire de se confronter à la réalité professionnelle. Elle favorise entre autres la mise en application des acquis et le développement de compétences transverses (comportement professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures, contraintes...). Les objectifs pédagogiques de chaque période en entreprise sont individualisés et contractualisés. - 105 h
M4 Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment - 1 . Etablir les scénarios d'amélioration et de rénovation énergétique d'un bâtiment
2 . Estimer les travaux et la meilleure rentabilité financière
3 . Présenter une offre technique et commerciale et accompagner le maitre d'ouvrage - 340 h
M5 Période en entreprise 2 : Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment - 1 . Période en entreprise 2
La période en entreprise permet au stagiaire de se confronter à la réalité professionnelle. Elle favorise entre autres la mise en application des acquis et le développement de compétences transverses (comportement professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures, contraintes...). Les objectifs pédagogiques de chaque période en entreprise sont individualisés et contractualisés. - 105 h
M6 Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique des bâtiments - 1 . Rédiger la notice descriptive des ouvrages d'un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment
2 . Planifier et organiser un chantier de rénovation énergétique d'un bâtiment
3 . Suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment - 310 h
M7 Période Certification CAREB - Séquence de certification CAREB - 35 h
M8 Module transverse - 1 . Accompagnement vers l'emploi
2 . Accompagnement social ; prendre en compte la problématique globale de la personne
3 . Sensibilisation au développement durable
4 . Sensibilisation aux comportements adaptés à des situations de crise - 35 h
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à la certification seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de classe de terminale ou équivalent ainsi qu'un vécu professionnel dans le secteur du bâtiment sont souhaités.Une connaissance de l'informatique est requise.
Capacité d'adaptation à des situations de travail variées, capacité d'analyse, rigueur, ouverture et curiosité d'esprit, aptitudes relationnelles et commerciales, disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et de l'initiative.
Critères d'admission :
Information collective
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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