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Formation à la création ou reprise d'entreprise 210H mixte distancie et présentiel - business games, accompagnement, tutorat et plan d'action inclus

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

1- OBJECTIF OPÉRATIONNEL :
Formaliser un projet de création ou reprise d'entreprise.

2- SE PRÉPARER :
Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.

3- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L'ENTREPRISE :
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.

VOUS PERMETTRE DE CONSTRUIRE VOTRE PROJET DE A à Z

Un parcours de formation tutoré en blended Learning

Devenir un entrepreneur
Créer ou reprendre une entreprise
Gérer une TPE/PME, une microentreprise, artisanale ou commerciale

Définir et piloter la stratégie globale de l'entreprise, de l'organisation

Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise / l’organisation
o Stratégie d’entreprise
o Management des opérations et de la chaîne logistique globale
o Gouvernance et juridique
o Introduction à la RSE

Piloter la stratégie financière
o Comptabilité générale
o Les fondamentaux de la finance d’entreprise
o Contrôle de gestion
o Analyse financière – Diagnostic de l’unité
o Analyse financière – Performance économique de l’unité

Piloter la stratégie marketing et commerciale
o Introduction au marketing
o Plan d’actions commerciales
o Marketing remix
o Action commerciale et synergie marketing vente
o Voix du client / prospection, relation client et fidélisation
o E-Commerce et M-Commerce

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée.
Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise d'entreprise et développement des territoires.
Totalement modulable selon les besoins individuels.
Accès permanent à une plateforme Teams/ Sharepoint de travail, de documentation et de dialogue


OUTILS ET METHODES ANDRAGOGIQUES

SIMULATEUR PEDAGOGIQUE - BUSINESS GAMES- INCLUS

Les outils que nous mettons à votre service au fil de l'accompagnement et en fonction de vos besoins :
- 25 années d’entrepreneuriat et 15 années d’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projets à votre services.
- Un ecosystème de compétences avec des intervenants de haut niveaux.

FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; très forte individualisation ;
INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets
Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :
1 Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
2 Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
3 Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
4 La création d’outils ;

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  Validation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans niveau spécifique)

  Programme

Une formation en blended learning

Un webinaire live chaque semaine
120 heures de cours en ligne
6O heures de webinaires en live
30 heures de tutorat mentorat
Fiches ressources et méthodologiques
Plateforme d'echanges Teams/Sharepoint
Réseau profesionnel
3 Business Games dédiés durant la formation Simulateurs pédagogiques – business games
2 journées de regroupement annuels en présentiel
2 masterclass
4 réunions d'intelligence collective

Nous mettons en œuvre 22 modules pour accompagner votre projet

1- MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL :
Compétences transverses et entrepreneuriales, environnement personnel, démarche effectuable, business Canva ;

2- CONSTRUIRE SON OFFRE DE SERVICES OU DE PRODUITS

3- REALISER UNE ETUDE DE MARCHÉ :
Etude clientèle, concurrence, définition et validation de l'offre commerciale

4- STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION :
Positionnement produit, prix, distribution et Communication ; confrontation de l’offre. Introduction au marketing, Marketing remix

5- WEB MARKETING :
E-Commerce et M-Commerce. Stratégie Internet, Référencement, Sites, Blogs, réseaux sociaux… Plateformes de vente en ligne ;

6- COMMERCIALISATION, VENTE, FIDÉLISATION :
Action commerciale et synergie marketing vente. Voix du client / prospection, relation client et fidélisation. Plan d’action commercial et un plan de communication, outils numériques et digitaux, entretiens de vente, constitution de la clientèle, ;

7- LES BASES DE LA COMPTABILITÉ :
Les bases de comptabilité et le de gestion, les obligations, les outils numériques de gestion , …

8- LA GESTION AU QUOTIDIEN D'UNE ENTREPRISE :
Calcul des tarifs, les coûts, les marges, analyse du bilan et du résultats. Besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité, gestion de la trésorerie. Organisation personnelle, gestion du temps, outils organisationnels

9- CADRE JURIDIQUE :
Marque, enseigne, INPI, fonds de commerce… Les contrats, les obligations, … Le bail commercial, professionnel… Choix du statut, protection sociale, fiscalité, assurances, … ;

10- CONSTRUIRE SES ELEMENTS FINANCIERS :
plan de financement, compte prévisionnel d’exploitation, bilan prévisionnel, calcul de point mort, plan de trésorerie, besoins en fonds de roulement ;

11- CONSTRUIRE SON PLAN D’AFFAIRE ET APPRENDRE A LE PRESENTER ;

12- MANAGEMENT :
Organisation et organigramme, gérer une équipe, gestion de conflits, les entretiens … ;

13- RESSOURCES HUMAINES :
Droit du travail, recrutement, aides, contrats, obligations, la GPEC… ;

14- RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ;

15- MISE EN RÉSEAU AVEC LES ACTEURS DE LA CREATION D’ENTREPRISE;

16- ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL :
en post formation à la carte pendant 1 an par mail et échanges téléphoniques ou visio (2h par mois)

Approffondissement 1 : Numérique et digital ;
Approffondissement 2 : Gestion et Administration des ventes ;
Approffondissement 3 : Analyse financière, construction des tableaux de bord ;
Approffondissement 4 : Relation clientèle, techniques de vente et de négociation ;
Approffondissement 5 : Méthodes Agiles et gestion de projet ;
Approffondissement 6 : Démarche d’innovation ;

Evaluation en cours et/ou fin de formation ;
Autodiagnostic personnel et plan d’action
Repérage de ses meilleures expériences.
Partage d’expériences.

Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :
o Les méthodes agiles
o Techniques s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
o Tutorat et Mentorat
o Intelligence collective
o Design Thnking
o Codesign
o Techniques innovantes et créatives d’apprentissage et d’animation
o Cours
o Masterclass
o Fiches ressources
o Fiches Méthodologiques
o Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités exploratoires.
o La PNL
o L’Analyse Transactionnelle ;
o L’exploitation des feed back et feed forward ;
o Les compétences de coaching de l’ICF
o Outil Teams/sharepoint – accessibles

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Admission après entretien.
RDV à distance.
Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet sur période de 3 à 6 mois.
La formation peut être proposée en individuel, en collectif intra ou inter entreprise,, en présentiel, en FOAD, en mixte.
Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial.
Agilateur est certifié QUALIOPI.
Selon situation individuelle :
Formation pouvant être financée à titre personnel.
Formation éigible CPF dans le cadre des action de formation pour les créateur d'entreprise.
Formation en inter / intra entreprise
Eligible OPCO sous réserve d'acceptation du dossier par les services.
Eligible financement Pôle-emploi ou Région sosu réserve d'acceptation du dossier par les services.

Formation pouvant-être délivrée en présentiel ou en Formation A Distance, en individuel ou en groupe de 4 stagiaires minimum jusqu’à 12.
- Présentiel : Limoges, métropole, Haute-vienne - Lieux de formation à Limoges.
- Présentiel intra/inter-entreprise : France entière et afrique francophone de Limoges - Lieux de formation : en entreprise.
- F.O.A.D. : France entière - Plateforme Microsoft TEAMS

Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de prérequis au sens de la démarche qualité QUALIOPI.
La formation est acessible à tous et à tous les niveaux.
Cepedant le Cabinet Agilateur souhaite préciser qu'il est préférebale d'avoir un minimum de conditions :
• Maîtrise de la langue française et de l'écrit ;
• Equipement information récent portable avec webcam ;
• Connexion internet - Pack office ou équivalent ;
• Connaissances de base des outils bureautiques ;
NOTA :
• Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus.
• Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202104090193   Fiche PDF
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