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Marketing opérationnel et communication adaptée au TPE - business games inlcus - FOAD - distanciel - 21h mentorée et tutorée

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

• Comprendre les enjeux, connaître les concepts et les outils opérationnels du marketing
• Savoir adapter son offre de produits et services à la segmentation client.
• Connaître les critères et concevoir les outils d’une communication efficace

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.
L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

Acquérir ou renforcer les connaissances et les compétences nécessaires en gestion d'entreprise, management, commercialisation, techniques de vente et de marketing et communication.

Préparer le créateur ou repreneur au changement de statut personnel et professionnel Préparer le démarrage de l'entreprise de manière opérationnelle et pragmatique.

Remarques : Durant l'accompagnement, le stagiaire peut s'apercevoir que son projet ne sera pas viable ou réalisable de par les résultats de l'étude constituée au cours de cet accompagnement. L'accompagnement sera réorienté en mobilité professionnelle.

DUREE : 21 heures :7H de formation en regroupement d'entrepreneurs ou individuelle, 7h en face à face et 7h en autonomie

Les objectifs pédagogiques :

Apprendre une démarche de gestion de projet.
Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel et entreprenurial.
Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
Identifier les opportunités d'évolution

Les objectifs opérationnels :
Réaliser un travail d'investigation sur les domaines d'activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité.
Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels et entrepreneurial.
Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel et entrepreneurial.
Recenser les facteurs favorisant la réalisation et la réussite du projet entreprenurial choisi.
Etablir un plan d'action et ses modalités de suivi.
Définir un ou des plans d'action professionnels et/ou personnel et entrepreneurial.
Mettre en oeuvre un projet personnel ou professionnel et entreprenurial.

Les objectifs d'impact :

Valoriser les compétences et acquis professionnels et entreprenuriaux.
Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel et entreprenurial.
Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en oeuvre seul.
Mettre en ouvre une de projet.
Gérer le changement (environnement personnel et professionnel).
Déterminer des objectifs.
Mieux vivre et sécuriser son évolution;

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  Validation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans niveau spécifique)

  Programme

LES SIGNES DISCTINCTIFS DE L’ENTREPRISE
• Les signes distinctifs de l’entreprise, marque, enseigne, communication ;
• La protection liée au dépôt de marque ;
• Présentation du site de l’INPI et des bases de données accessibles.

MARKETING OPERATIONNEL
• Les outils de marketing opérationnel ;
• Mise en œuvre des outils à travers le marketing mix et la segmentation .

POLITIQUE DE COMMUNICATION
• Les principaux outils de communication (Cartes de visite, brochures, média, numériques….) .
• L’image de l’entreprise et les outils numériques ;

BILAN DE LA FORMATION
• Validation des acquis
• Evaluation de la formation

METHODES PEDAGOGIQUES
• FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ;
• INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :
• Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
• Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
• Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d'expériences ;
• La création d’outils ;
• Evaluation en cours et/ou fin de formation ;
Autodiagnostic personnel et plan d’action
• Repérage de ses meilleures expériences.
• Partage d’expériences.
• Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe.

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées
• A DISTANCE - COURS accessibles depuis le domicile.
• PRÉSENTIELS : location d'une salle accessible
• SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC


OUTILS ET METHODES ANDRAGOGIQUES
SIMULATEUR PEDAGOGIQUE - BUSINESS GAMES- INCLUS

Les outils que nous mettons à votre service au fil de l'accompagnement et en fonction de vos besoins :
- 25 années d’entrepreneuriat et 15 années d’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projets à votre services.
- Un ecosystème de compétences avec des intervenants de haut niveaux.


FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; très forte individualisation ;
INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets
Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :
1 Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
2 Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
3 Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
4 La création d’outils ;

Evaluation en cours et/ou fin de formation ;
Autodiagnostic personnel et plan d’action
Repérage de ses meilleures expériences.
Partage d’expériences.

Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :
o Les méthodes agiles
o Techniques s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
o Tutorat et Mentorat
o Intelligence collective
o Design Thnking
o Codesign
o Techniques innovantes et créatives d’apprentissage et d’animation
o Cours
o Masterclass
o Fiches ressources
o Fiches Méthodologiques
o Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités exploratoires.
o La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
o L’Analyse Transactionnelle ;
o L’exploitation des feed back et feed forward ;
o Les compétences de coaching de l’ICF
o Outil Teams/sharepoint – accesibles 6 mois post formation

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Admission après entretien.
RDV à distance.
Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet sur période de 3 à 6 mois.
La formation peut être proposée en individuel, en collectif intra ou inter entreprise,, en présentiel, en FOAD, en mixte.
Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial.
Agilateur est certifié QUALIOPI.
Selon situation individuelle :
Formation pouvant être financée à titre personnel.
Formation éigible CPF dans le cadre des action de formation pour les créateur d'entreprise.
Formation en inter / intra entreprise
Eligible OPCO sous réserve d'acceptation du dossier par les services.
Eligible financement Pôle-emploi ou Région sosu réserve d'acceptation du dossier par les services.

Formation pouvant-être délivrée en présentiel ou en Formation A Distance, en individuel ou en groupe de 4 stagiaires minimum jusqu’à 12.
- Présentiel : Limoges, métropole, Haute-vienne - Lieux de formation à Limoges.
- Présentiel intra/inter-entreprise : France entière et afrique francophone de Limoges - Lieux de formation : en entreprise.
- F.O.A.D. : France entière - Plateforme Microsoft TEAMS

Conditions d'accés pédagogiques :
Il n’y a pas de prérequis au sens de la démarche qualité par qualiopi. Cependant pour les bilans de compétences en distanciel avec notre organisme nous souhaitons préciser :

Maîtrise de la langue française et de l’écrit ;
Equipement informatique récent portable avec webcam ;
Connexion internet – Pack office ou équivalent ;
Connaissances de base des outils bureautiques ;

NOTA :
Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus.
Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.
Un accès à la plateforme Teams et au SharePoint est fourni la veille de la première session par le cabinet.
La plateforme Teams et Sharepoint permet d’accéder à des outils on line de rédaction.

Accessible aux personnes handicapées
https://www.agilateur.fr/modalites-pedagogiques-adaptees-personnes-handicapees/

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202104090192   Fiche PDF
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