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Stratégie marketing - formation - entrepreneuriat - FOAD distanciel - business games, tutorat, mentorat inclus

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILATEUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

Dans le cadre d’une démarche de construction de la stratégie commerciale de l’entreprise pour les deux ans à venir, l’entreprise souhaite former des collaborateurs, sur la démarche marketing. L’entreprise souhaite apporter des compétences complémentaires via une formation sur-mesure sur la stratégie marketing et la mise en place d’un plan stratégique de développement commercial afin d’acquérir des outils et des méthodes pour :

Approfondir les notions du poste de responsable marketing
Comment réaliser un diagnostic marketing
Développer une stratégie marketing basée sur les 4P (produit, prix, place, promo)
Proposer et Etablir un plan d’actions commercial structuré permettant le développement des ventes

Objectifs pédagogiques :

- Mettre en place une démarche marketing
- Structurer la démarche commerciale
- Développer ses propres outils marketing et commerciaux
- Compléter les argumentaires de ventes
- Construire un projet commercial basé sur une stratégie claire

DUREE : 14 heures - 7h en face à face et 14h en autonomie

SIMULATEUR PEDAGOGIQUE - BUSINESS GAMES- INCLUS

Les objectifs pédagogiques :

Apprendre une démarche de gestion de projet.
Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel et entrepreneurial.
Etablir l'état des lieux du parcours professionnel et entrepreneurial.
Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
Evaluer l'aptitude à évoluer dans d'autres domaines.
Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
Identifier les opportunités d'évolution professionnelle.
Définir les pistes d'évolution en fonction du profil professionnel et entrepreneurial déterminé.

Les objectifs opérationnels :

Réaliser un travail d'investigation sur les domaines d'activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité.
Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels et entrepreneurial.
Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel et entrepreneurial.
Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet entrepreneurial choisi.
Etablir un plan d'action et ses modalités de suivi.
Définir un ou des plans d'action professionnels et/ou personnel et entrepreneurial.
Mettre en oeuvre un projet personnel ou professionnel et entrepreneurial.

Les objectifs d'impact :

Valoriser les compétences et acquis professionnels et entreprenuriaux.
Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel et entreprenurial.
Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en oeuvre seul.
Mettre en ouvre une de projet.
Gérer le changement (environnement personnel et professionnel).
Déterminer des objectifs.
Mieux vivre et sécuriser son évolution;

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  Validation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans niveau spécifique)

  Programme

LA DEMARCHE MARKETING : Apports théoriques

- Prise de contact avec les salariés
Identifier les attentes dans le détail
Identifier les points forts et les points d’amélioration

- De la définition de la démarche marketing
Définir le marketing : les confusions avec la communication.
La démarche marketing : les différentes étapes.
Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, one to one, interactif.
Etablissement d'un plan : business plan, plan marketing, plan d'actions commercial

- Connaître l'offre et la demande : le diagnostic marketing
L'apport des études aux décisions marketing : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction...
Analyse de l'environnement : PESTEL, menaces et opportunités.
Analyse du marché et de la concurrence : matrice Porter, Benchmarking ...
Diagnostic interne : forces et faiblesses (matrice BCG, Pareto...).
Identification des Forces, Faiblesse, Opportunités, Menaces

LA DEMARCHE MARKETING : Apports théoriques

- Définir la stratégie marketing et choisir ses marchés
Stratégie générale. Mc Kinsey, Porter.
Segmentation et ciblage marketing.
Comment positionner son produit.

- Elaborer le marketing mix. Les quatre P
Produit : le cycle de vie du produit, la marque, la gamme, les services...
Prix : calcul du seuil de rentabilité, prix psychologique, définition du juste prix de vente.
Place : choisir son circuit de distribution.
Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
Focus sur les nouvelles communications via internet

- Construire en collaboration avec le formateur un plan d’actions pour la journée 2
Lister les actions restant à faire pour construire la stratégie marketing
Construire le support bilan permettant de centraliser les éléments de recherche
Construction du SWOT
Analyse du l’offre actuelle de l’entreprise et repérage des points de faiblesse

LA DEMARCHE MARKETING : Applications pratiques

- Construire l’offre :
les caractéristiques du produit ou du service,
la composition de la gamme (produit et services)
les attributs différenciateurs – construction des argumentaires

- Construire sa stratégie prix :
le positionnement prix
les conditions tarifaires : prix, ristournes, rabais, remises.

- Construire la stratégie de communication (le plan de communication) :
Sélectionner les outils adaptés à l’entreprise et le budget.
Gérer les priorités et intégrer l’ensemble dans un plan de communication simple
Construire ses outils de communication (plaquette, carte de visite…)

- Construire le PAC 2019-2020 définir les objectifs et préparer le suivi :
Créer le tableau de bord du marketing mix et le suivi des indicateurs pertinents

FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; très forte individualisation ;
INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets
Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :
1 Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
2 Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
3 Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
4 La création d’outils ;

Evaluation en cours et/ou fin de formation ;
Autodiagnostic personnel et plan d’action
Repérage de ses meilleures expériences.
Partage d’expériences.

Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :
o Les méthodes agiles
o Tutorat et Mentorat
o Intelligence collective
o Design Thnking
o Codesign
o Techniques innovantes et créatives d’apprentissage et d’animation
o Cours
o Masterclass
o Fiches ressources
o Fiches Méthodologiques
o L’exploitation des feed back et feed forward ;
o Les compétences de coaching de l’ICF

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Admission après entretien.
RDV à distance.
Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet sur période de 3 à 6 mois.
La formation peut être proposée en individuel, en collectif intra ou inter entreprise,, en présentiel, en FOAD, en mixte.
Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial.
Agilateur est certifié QUALIOPI.
Selon situation individuelle :
Formation pouvant être financée à titre personnel.
Formation éigible CPF dans le cadre des action de formation pour les créateur d'entreprise.
Formation en inter / intra entreprise
Eligible OPCO sous réserve d'acceptation du dossier par les services.
Eligible financement Pôle-emploi ou Région sosu réserve d'acceptation du dossier par les services.

Formation pouvant-être délivrée en présentiel ou en Formation A Distance, en individuel ou en groupe de 4 stagiaires minimum jusqu’à 12.
- Présentiel : Limoges, métropole, Haute-vienne - Lieux de formation à Limoges.
- Présentiel intra/inter-entreprise : France entière et afrique francophone de Limoges - Lieux de formation : en entreprise.
- F.O.A.D. : France entière - Plateforme Microsoft TEAMS

Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de prérequis ua sens de la d"marche qualité QUALIOPI.
La formation est acessible à tous et à tous les niveaux.
Cepedant le Cabinet Agilateur souhaite préciser qu'il est préférebale d'avoir un minimum de conditions :
• Maîtrise de la langue française et de l'écrit ;
• Equipement information récent portable avec webcam ;
• Connexion internet - Pack office ou équivalent ;
• Connaissances de base des outils bureautiques ;
NOTA :
• Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus.
• Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202104090187   Fiche PDF
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