Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CAROLE FORMATION SASU |
1- Être capable d’élaborer un projet.
2 - Être capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés.
3 - Être capable d’organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.
4 -Être capable d’exploiter la démarche d’Accompagner de La Mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi pour le développer des situations d’apprentissage
-1ère Semaine-
1- Présentation.
2- Accompagner la structure dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation action PRAP et de participer à la maîtrise du risque dans la structure et à sa prévention et les enjeux pour la personne aidée, sa famille, l’accompagnant, et l’établissement.
3- Les différentes étapes du projet et l’argumentation.
4- Le corps humain et ses limites.
5- Principes de sécurité et d’économie d’efforts.
6– Les étapes des déplacements naturels séquencées.
7- La personne à mobilité réduite et ces capacités nécessaires à la réalisation des mouvements élémentaires des déplacements, et l’argumentation.
8- Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement.
9- Les techniques de manutention.
- Bilan 1ère semaine-
-2ème Semaine-
-Restitution du travail intersession.
1-Présentation de la « Méthode » d’observation et d’analyse d’une situation de travail dangereuse.
2-Pratique : Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place ; ainsi, améliorer la qualité des soins, de l’aide, et la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
3-L’argumentation et choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement.
4- L’accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi, en respectant les étapes du déplacement naturel et compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique.
5- Techniques de manutention.
6- Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
7- Concevoir, organiser une formation action-PRAP.
8- Déroulé pédagogique et timing.
9- De la conception à l’organisation d’une action de formation action-PRAP.
-Bilan 2ème semaine-
-3ère Semaine-
-Restitution du Travail intersession.
1- Les motivations de l’apprenant, les groupes, les différentes typologies, gestion des conflits.
2- Animation d’une session de formation.
3- Techniques de manutention en prenant en compte les déplacements naturels et l’ALM.
4- Méthodes d’évaluation & certification ALM de l’acteur.
5- Suivi administratif de la formation : Outil de gestion du réseau prévention FORPREV.
6- L’habilitation.
Bilan de la formation dans sa globalité.
Conditions d'accès réglementaires :
Préalablement à la formation de formateurs PRAP 2S, le candidat doit :
1- Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « acquérir les bases en prévention des risques professionnels » de L’INRS : https : //www.eformation-inrs.fr, ou avoir suivi la formation « obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
2 - Il lui est, par ailleurs fortement conseillé de participer préalablement à la formation d’Acteur PRAP 2S.
Il est fortement recommandé par l’INRS que le dirigeant de la structure suive une journée de formation organisée
par la CARSAT ou par les organismes de formation de niveau 2 (qui proposent des Formations de Formateurs).
Conditions d'accés pédagogiques :
Préalablement à la formation de formateurs PRAP 2S, le candidat doit :
1- Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « acquérir les bases en prévention des risques professionnels » de L’INRS : https : //www.eformation-inrs.fr, ou avoir suivi la formation « obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
2- Disposer de capacités relationnelles, d’animations et d’expressions ;
3- Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation ;
4 - Il lui est, par ailleurs fortement conseillé de participer préalablement à la formation d’Acteur PRAP 2S
Il est fortement recommandé par l’INRS que le dirigeant de la structure suive une journée de formation organisée
par la CARSAT ou par les organismes de formation de niveau 2 (qui proposent des Formations de Formateurs).
La carte de formateur PRAP 2S inclue les deux certificats de formateur PRAP IBC et 2S.
Une seule carte sera remise.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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