Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine |
L’approche motivationnelle développée par W. Miller et S. Rollnick en 1991 tire ses fondements théoriques des méthodes d’entretien centrées sur le client de C. Rogers ainsi que de concepts déjà existants comme le modèle trans-théorique du changement.
La formation proposée revient sur les fondements théoriques de l’approche motivationnelle afin que les participants s’approprient les principes de la relation d’aide et la posture qu’elle implique. Partant de là, il s’agira ensuite de définir la spécificité des entretiens motivationnels et d’en découvrir les méthodes et outils. La succession d’apports théoriques,
d’exercices et de mise en situation permettra ensuite aux participants de développer leur propre capacité à réaliser des entretiens motivationnels dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Maitriser les techniques de base pour conduire un entretien motivationnel
Définir l’accompagnement médicosocial
Identifier les filtres et les attitudes mises en jeu lors de la communication avec l’autre
Connaitre les fondements théoriques de l’approche motivationnelle
Définir les spécificités de l’entretien motivationnel
S’entrainer à utiliser des questions ouvertes et des reformulations
Repérer les différentes phases d’un entretien motivationnel et utiliser les outils correspondants
Réaliser des entretiens motivationnels dans le cadre d’une séquence d’éducation thérapeutique du patient
Attestation de fin de formation
Jour 1 - 7 heures
Accueil et présentation de la formation
L’accompagnement du patient dans un programme d’ETP, représentations et définition
Les attitudes facilitantes dans la relation d’aide, la typologie de E. Porter
L’entretien motivationnel, fondement théorique et définition
Les techniques de l’entretien motivationnel : les questions ouvertes
Les techniques de l’entretien motivationnel, les reflets
Clôture et évaluation de la journée reformulée
Jour 2 - 7 heures
Accueil et présentation de la journée
Exercice de reformulation
L’utilisation des questions ouvertes et des reformulations, 1ères mises en situation
Les techniques de l’entretien motivationnel (suite)
Observation et analyse d’un entretien motivationnel
Les apports du concept de littératie en santé
Retour sur les 2 premiers jours de formation, clôture et évaluation de la journée
Jour 3 - 7 heures
Accueil et présentation de la journée
Les outils de l’entretien motivationnel selon les différentes étapes de l’entretien
L’entretien motivationnel de A à M, mises en situation 1
L’entretien motivationnel de N à Z, mises en situation 2
La mise en œuvre des acquis de la formation dans ma pratique professionnelle, plan d'action
Clôture et évaluation de la formation
Conditions d'accès réglementaires :
Professionnels et bénévoles de structures médicales, médico-sociale et de
promotion de la santé.
Groupes de 8 à 15 personnes
Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de pré-requis
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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