Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Conduire un entretien motivationnel

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

L’approche motivationnelle développée par W. Miller et S. Rollnick en 1991 tire ses fondements théoriques des méthodes d’entretien centrées sur le client de C. Rogers ainsi que de concepts déjà existants comme le modèle trans-théorique du changement.

Description de la formation

  Objectif

La formation proposée revient sur les fondements théoriques de l’approche motivationnelle afin que les participants s’approprient les principes de la relation d’aide et la posture qu’elle implique. Partant de là, il s’agira ensuite de définir la spécificité des entretiens motivationnels et d’en découvrir les méthodes et outils. La succession d’apports théoriques,
d’exercices et de mise en situation permettra ensuite aux participants de développer leur propre capacité à réaliser des entretiens motivationnels dans le cadre de leur pratique professionnelle.

 Maitriser les techniques de base pour conduire un entretien motivationnel
 Définir l’accompagnement médicosocial
 Identifier les filtres et les attitudes mises en jeu lors de la communication avec l’autre
 Connaitre les fondements théoriques de l’approche motivationnelle
 Définir les spécificités de l’entretien motivationnel
 S’entrainer à utiliser des questions ouvertes et des reformulations
 Repérer les différentes phases d’un entretien motivationnel et utiliser les outils correspondants
 Réaliser des entretiens motivationnels dans le cadre d’une séquence d’éducation thérapeutique du patient

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Jour 1 - 7 heures
 Accueil et présentation de la formation
 L’accompagnement du patient dans un programme d’ETP, représentations et définition
 Les attitudes facilitantes dans la relation d’aide, la typologie de E. Porter
 L’entretien motivationnel, fondement théorique et définition
 Les techniques de l’entretien motivationnel : les questions ouvertes
 Les techniques de l’entretien motivationnel, les reflets
 Clôture et évaluation de la journée reformulée

Jour 2 - 7 heures
 Accueil et présentation de la journée
 Exercice de reformulation
 L’utilisation des questions ouvertes et des reformulations, 1ères mises en situation
 Les techniques de l’entretien motivationnel (suite)
 Observation et analyse d’un entretien motivationnel
 Les apports du concept de littératie en santé
 Retour sur les 2 premiers jours de formation, clôture et évaluation de la journée

Jour 3 - 7 heures
 Accueil et présentation de la journée
 Les outils de l’entretien motivationnel selon les différentes étapes de l’entretien
 L’entretien motivationnel de A à M, mises en situation 1
 L’entretien motivationnel de N à Z, mises en situation 2
 La mise en œuvre des acquis de la formation dans ma pratique professionnelle, plan d'action
 Clôture et évaluation de la formation

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Professionnels et bénévoles de structures médicales, médico-sociale et de
promotion de la santé.
Groupes de 8 à 15 personnes

Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de pré-requis

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Discontinu

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202103089978   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus