Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Passage du SST en classe de 1ère. Mobilité ERASMUS + en classe de 1ère. Établissement à taille humaine (150 apprenants). Suivi individualisé. Équitation possible en face de l'établissement.
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel SAPAT :
• Organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux
• Propose et met en place des prestations liées aux loisirs, aux activités culturelles et sportives
• Peut s’ouvrir au domaine du tourisme
Mais aussi :
• Identifier les besoins sur un territoire & Concevoir une offre de services adaptés à ces besoins
• Définir la prestation et les couts associés & Mettre en œuvre la prestation et assurer son évaluation
Il travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendant, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être. Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestions locales) ou dans des gites (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.
Capacités générales
C1- « Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel »
C2- « Débattre à l’ère de la mondialisation »
C3- « Développer son identité culturelle »
C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles »
Capacités professionnelles
C5- « Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective »
C6- « Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire »
C7- « Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes »
C8- « Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien »
C9- « Animer un lieu de rencontres et d’échanges »
C10- « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale »
C11-« S’adapter à des enjeux professionnels particuliers »
Conditions d'accès réglementaires :
Accès en seconde :
Après une classe de 3e ou un CAP ou un CAPA
Accès en 1ère :
Après une classe de seconde professionnelle Polyculture Elevage
Après un BEPA ou CAPA avec dérogation
Après une seconde générale ou technologique avec dérogation
Accès en Terminale :
Après l’obtention d’un autre baccalauréat (dispense des enseignements généraux)
Délai d’accès :
Rentrée scolaire après entretien de positionnement
Être âgé de 15 à 29 ans.
Conditions d'accés pédagogiques :
Accès en seconde :
Après une classe de 3e ou un CAP ou un CAPA
Accès en 1ère :
Après une classe de seconde professionnelle Polyculture Elevage
Après un CAPA avec dérogation
Après une seconde générale ou technologique avec dérogation
Accès en Terminale :
Après l’obtention d’un autre baccalauréat (dispense des enseignements généraux)
Délai d’accès :
Rentrée scolaire après entretien de positionnement
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Discontinu
Du 01/09/2023 au 30/06/2026
Du 01/09/2024 au 09/07/2027
Du 01/09/2025 au 07/07/2028
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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