Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
CMA FORMATION NIORT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
CMA FORMATION NIORT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.

Voir plus
  Validation

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Bloc n° 1 Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente

Bloc n° 2 Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- - S’assurer de la satisfaction du client

Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la
relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement
de la relation client

Bloc n° 4A Animer et gérer l’espace commercial
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle

Bloc d’Économie-droit
- Analyser l’organisation économique et juridique de la société
contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses
effectuées

Bloc de Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la
démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes
démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une
situation d’urgence

Bloc de Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité
culturelle

Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et
sociaux

Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits,
d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels
et informatiques

Bloc d’Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire e

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Etre titulaire d'un CAP des métiers de la vente et du commerce pour le parcours en deux ans. Nous consulter.

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202103089674   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus