Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
GIP FCIP AQUITAINE |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Entretien périodique - -Les opérations d'entretien des circuits de lubrification
-Les opérations d'entretien de la liaison au sol
-Les opérations d'entretien de gestion moteur
-Les opérations d'entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
-Les opérations d'entretien sur le système de freinage
-Les opérations d'entretien sur les systèmes de transmission
-Les opérations d'entretien sur le moteur (hors vidange)
-L'entretien d'un circuit de climatisation
-Les risques électriques sur les équipements inf à 60 V CC ou 180 A/h - 105 h
Remplacement des pièces d'usure et réalisation des contrôles/codages associés - -Contrôle et réglage des trains roulants
-Remplacement et réparation des pneumatiques
-Remplacement des organes de transmission et de liaison au sol
-Contrôle et remplacement des éléments des systèmes de freinage
-Remplacement d'une batterie de démarrage et de servitude (inférieur à 60 V CC)
-Prévention des risques électriques sur des équipements inférieurs à 60 V CC ou 180 A/H
-Contrôle d'un circuit électrique - 99 h
Maintenance des systèmes mécaniques - -Maintenance d'un circuit de climatisation
-Maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double
embrayage, convertisseur etc.)
-Maintenance des systèmes de direction
-Maintenance des systèmes de distribution
-Maintenance des moteurs thermiques
-Maintenance des systèmes de lubrification moteur
-Maintenance des circuits de refroidissement
-Prévenir les risques électriques sur les équipements inférieurs à 60V CC ou 180 A/h - 84 h
Diagnostic des systèmes mécaniques - -Diagnostic d'un circuit de climatisation
-Diagnostic des transmissions mécaniques
-Diagnostic des trains roulants
-Diagnostic des moteurs thermiques
-Diagnostic des systèmes de freinage - 77 h
Contrôle et remise en état des systèmes d'injection et de dépollution (essence/ diesel) - -Contrôle et remise en état des systèmes d'injection essence
-Contrôle et remise en état des systèmes d'injection diesel
-Contrôle et remise en état des systèmes de dépollution essence
-Contrôle et remise en état des systèmes de dépollution diesel
-Contrôle et remise en état des systèmes de suralimentation essence
-Contrôle et remise en état des systèmes de suralimentation diesel
-Contrôle d'un circuit électrique
-Prévention des risques électriques sur les équipements inférieurs à 60 V CC ou 180 A/h - 74 h
Organisation du poste de travail en fonction de la nature de l'opération à réaliser - L'organisation du poste de travail en fonction des règles d'hygiène et de sécurité.
"Unité de compétence" présente dans les cinq "blocs de compétences" du CQP MSA, "blocs de compétences" listés ci-dessus. Ce module est donc transversal. - 28 h
Analyse Fonctionnelle et Structurelle (AFS) - - Les bases du dessin technique (représentations -2D, 3D, schématique-,cotations, coupes)
- Les liaisons mécaniques (modélisation).
- Les assemblages (détail des fonctions des éléments constituant un assemblage).
- Le vocabulaire technique des usinages.
- Les éléments filetés (représentations, normalisation).
- Le guidage en rotation (représentations, règles de montage, emploi).
- Quelques notions sur les matériaux.
- Couple de serrage des vis en fonction des diamètres.
- Unités du SI - 28 h
Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) - - Apports des outils nécessaires à la recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, entretien téléphonique
- Simulation d'entretiens : présentation, argumentation et négociation
- Contact téléphonique
-Mise en application dans le cadre du stage en entreprise - 7 h
Modules transverses - - Sensibilisation à l'acquisition de comportements adaptés à des situations de crise (2h)
- Sensibilisation au développement durable (2 h)
- Sensibilisation au savoir être en milieu professionnel (3 modules de 2 h) - 10 h
Préparation
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à la certification seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Projet professionnel validé par les prescripteurs (immersion professionnelle).
Niveau 3, de préférence du domaine industriel, à l'entrée en formation au CQP Mécanicien Automobile.
Critères d'admission :
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus