Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AD SOLUTIONS |
• Connaître les fondamentaux du tutorat et y inscrire son action
• Préparer les conditions d'accueil pour une alternance pérenne
• Définir de programme de tutorat
• Construire une séquence de tutorat
• Varier sa palette d'animation pédagogique
• Accompagner le tutoré de façon positive et constructive
• Gérer les acteurs internes et externes
Attestation de fin de formation
• Accueillir et intégrer dans l'entreprise
L'expérience du tutorat des participants : intérêt, difficultés, attentes
La place du tutorat dans l'entreprise (développement des compétences, acteurs, conditions de réussite)
Le tuteur : son rôle et ses missions
Connaître le "tutoré" : son profil, son statut, ses attentes...
Accueillir le nouvel arrivant
Établir une relation de confiance
Mise en situation, travail en atelier, échanges
• Organiser un parcours de professionnalisation
Analyser un emploi
Repérer les compétences-clefs à maîtriser
Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail
Travail sur les cas pratiques de l'entreprise
• Transmettre ses savoir-faire
Préparer une séance d'apprentissage
Repérer les méthodes d'animation d'une séance d'apprentissage
Séquencer les modules et les temps d'apprentissage en intégrant les apports des neurosciences
Travail sur les cas pratiques de l'entreprise
Évaluer les apprentissages (outils et posture)
• Conduire les entretiens clés du tutorat
Conduire l'entretien d'accueil
Pratique de l'encouragement
Faire passer une critique de façon positive
Pratiquer l'écoute active
Mise en situation - Jeux pédagogiques, jeux de rôles, analyse de vidéos
• Gérer l'alternance
S'approprier le cadre administratif,
Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours
Gérer les relations avec l'organisme de formation
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Profils des stagiaires
• Formateurs internes permanents
• Toute personne amenée à exercer les fonctions de tuteurs auprès de salariés en alternance
• Responsables ou coordonnateurs d'actions de formation
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus