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TITRE ASCOM -Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
GRETA CFA AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Maîtriser les savoirs et compétences nécessaires pour les métiers d’Assistant(e)
Commercial(e) :

- Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats

- Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.

- Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l’entreprise.

- Valider le Titre ASCOM (Niveau IV) de l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens de la comptabilité

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  Validation

Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Niveau 4 : Baccalauréat)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

L’assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciale est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités. Il pourra se voir confier :

- Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
- Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques),
- Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions,
- Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales),
- Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.

Unité 1 : Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

· Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME à la connaissance du marché
· Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat
· Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité·
. Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
· Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies. Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs,
dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise


Unité 2 : Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

· Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace .
· Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat
· Constituer des tableaux de bord en réunissant les informations nécessaires à la prise de
décision et permettant une démarche d’actualisation participative
· Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures
de la PME.

Unité 3 : Contribution aux missions support de la communication de la PME

· Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.
· Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.
· Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
· Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME(1), dans le cadre de son plan de communication.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202103089131   Fiche PDF
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