Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ACADÉMIE INSCRIPTUM - Rodolphe GIUGLARDO |
Le graveur sur pierre (ou graveur lapidaire) réalise surtout des inscriptions funéraires ou commémoratives sur pierres calcaires, marbres, shistes, grès, granit... Il peut aussi mettre son imagination au service de la création pour des travaux de décoration, de signalétique, d'enseignes, de cadrans solaires, de blasons, de monuments, d'espaces paysagés...
Le rôle de célébration que doit avoir l’inscription sur pierre doit retrouver tout son sens. La technique du sablage qui n'est pas de la gravure mais une érosion par jet de sable est une industrie mercantile et stéréotypée.
Plusieurs sessions de formation sur cinq jours consécutifs sont proposées tout au long de l’année (voir site : www.lartdelalettre.fr). Chaque session est limitée à 6 stagiaires maximum, chaqu’un étant guidé en fonction de son expérience et de sa technicité.
Ces formations s’adressent à tous publics : novices à partir de 18 ans, amateurs enthousiastes ou confirmés passionnés, professionnels de la pierre, tailleurs de pierre, sculpteurs, graveurs, calligraphes, graphistes, designers typographiques, architectes...
À l’issue d’une première session de formation, l’élève est capable de comprendre les proportions et le dessin de la capitale gréco-latine ainsi que des chiffres indo-arabes en modulant la structure des lettres et l’épaisseur des traits, de répartir un texte sur une surface et de savoir se servir d’un gravelet et d’une massette pour graver les caractères dans la pierre.
Ce n’est qu’après avoir assimilé le dessin de la capitale que l’apprenant(e) pourra s’initier à d’autres styles de dessins typographiques via la pratique de la calligraphie : rustica, onciale, gothiques, antiqua, chancelière, etc, toujours sur des modules de cinq jours pour chaque thème.
À l’issue de plusieurs sessions de formation, l’apprenant doit être capable de tendre vers de la création et répondre ainsi à la demande de la clientèle.
Il est évident que l’on n’apprend pas un métier en cinq jours ; pour une formation perspicace il est donc conseillé de suivre plusieurs sessions de cinq jours (espacées dans le temps).
Chaque session étant évolutive et la progression intarissable afin de découvrir les subtilités inépuisables du métier.
Attestation de fin de formation
EXEMPLE POUR UNE SESSION DE 5 JOURS
- LUNDI matin : Conférence avec projection en images sur l’histoire de l’écriture en tant que mémoire des Hommes, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Présentations de réalisations contemporaines.
- LUNDI après-midi : Cours dirigé au tableau noir sur la compréhension d’un tracé régulateur adapté à la capitale gréco-latine, origine de l’écriture occidentale depuis plus de 2000 ans.
Chaque stagiaire réalise son propre modèle sur papier format «raisin».
- MARDI matin : Suite du cours dirigé au tableau noir sur le dessin de la capitale gréco-latine avec ses subtilités et ses variations infinies. Dessin des chiffres indo-arabes.
- MARDI après-midi : Choix de la pierre sur laquelle sera réalisé le projet gravé (abécédaire, pangramme ou sujet personnel) et préparation du projet sur papier (calligraphie, dessin stabilisateur de l’écriture, notions de proportions, de composition et de mise en page).
- MERCREDI matin : Report du projet sur la pierre à l’aide d’un papier carbone ou en dessin direct, et derniers réglages du dessin et de la composition.
- MERCREDI après-midi : Apprentissage des techniques de la gravure (maniement des outils), différents exercices pour apprendre à travailler en position horizontale sur chevalet (suivre un trait, position droite et gauche...).
Gestion de l’émotionnel et de l’énergie vis-à-vis de «la plus ancienne matière du monde».
La pierre utilisée est un calcaire ferme à grain fin.
- JEUDI matin : Début du travail en gravure sur le projet final.
- JEUDI après-midi : Suite du travail de gravure.
- VENDREDI matin : Suite et fin du travail de gravure.
- VENDREDI après-midi : Corrections, mises en couleur éventuelle des caractères (différentes utilisations des pigments, technique de la feuille d’or 24 carats). Prise de vues des réalisations. Analyse et compte rendu du travail fini en groupe afin que chaque participant exprime son observation sur la réalisation de chacun (analyse constructive bien évidemment).
Conditions d'accès réglementaires :
Au moins 18 ans.
Conditions d'accés pédagogiques :
Un intérêt pour le patrimoine bâti, une certaine sensibilité artistique, précision et persévérance, ponctualité et assiduité. Conditions d'admission sur entretien oral.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus