Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Secrétaire comptable

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
INSUP AQUITAINE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
INSUP AQUITAINE

Description de la formation

  Objectif

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.

Voir plus
  Validation

Titre professionnel secrétaire comptable
Baccalauréat (Niveau 4)

  Programme

Accueil / Positionnement / Bilans - Accueil
Positionnement
Formalisation du diagnostic
Restitution / Synthèse
Formalisation de l'engagement et adaptation continue du parcours
Bilans intermédiaire et final - 21 h
Prendre en main la plateforme FOAD - Appréhender et comprendre un environnement numérique
Être capable d'utiliser les différents outils d'une plateforme de formation pour utiliser les différents modules de formation mis à disposition
Développer des méthodes d'apprentissage et de travail agile
Se familiariser avec des outils de communication synchrone
Se familiariser avec les outils de travail collaboratifs (tableaux blancs interactifs, murs interactifs, outils de brainstorming collectif, etc.) pouvant être mis en oeuvre. - 7 h
Compétences transverses - Devenir un professionnel (secteur professionnel, outils de communication vers l'entreprise, prospection, réseau professionnel)
Posture professionnelle (Codes sociaux inhérents au à son secteur, gestion des informations, organisation de son activité, travail en équipe, agir selon les cadres réglementaires, ...)
Gestion des situations de crise (Cadre réglementaire dans l'entreprise, les bons comportements)
Sensibilisation au développement durable (Urgence climatique et environnementale, démarche professionnelle écoresponsable)
RGPD (les dispositions, les obligations, les outils) - 28 h
AT1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Organisation et gestion du temps
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe - 378 h
AT2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel - 287 h
AT3. Assurer les travaux courants de comptabilité - Comptabiliser les documents commerciaux
Comptabiliser les opérations bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes - 182 h
AT4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes - Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Logiciel de paie - 126 h
Préparer la certification - Réaliser le dossier professionnel
Se préparer à l'épreuve de synthèse et à l'entretien - 21 h
Périodes en entreprises - Préparer la session de validation
Acquérir des compétences et attitudes professionnelles
Négocier un contrat de travail - 140 h
Bureautique (Transversal) - Environnement Windows et réseau
Internet
Messagerie électronique
Organisation et gestion du temps
Traitement de texte
Tableur
Présentations - Savoirs fondamentaux (Transversal) - Communication orale et écrite
Utiliser des moyens de communication
Notions de statistiques élémentaires
Calculs commerciaux -

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à la certification seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.

Conditions d'accés pédagogiques :
Être volontaire et motivé pour s'engager dans une démarche de qualification
Justifier d'un niveau 3 validé et/ou d'une expérience significative dans le domaine
Avoir validé un projet professionnel dans le secteur du secrétariat et de la comptabilité
Adhérer à l'organisation, au contenu et aux objectifs de l'action de formation
Avoir engagé des démarches pour résoudre les difficultés inhérentes à la vie quotidienne
Réunir les conditions indispensables à la constitution du dossier de rémunération.

Critères d'admission :
Information collective
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202102088659   Fiche PDF
[logo]

Informations générales

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus