Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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Le Moniteur d’atelier est un travailleur social qui exerce principalement ses fonctions dans des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) auprès d’adultes en situation de handicap. Il organise et gère une équipe pour la fabrication d’u
Le Moniteur d’atelier est un travailleur social qui exerce principalement ses fonctions dans des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) auprès d’adultes en situation de handicap. Il organise et gère une équipe pour la fabrication d’un produit ou la prestation d’un service, support à l’accompagnement, au développement, à l’épanouissement de la personne et / ou à l’insertion en milieu ordinaire.
Les compétences professionnelles visées : accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle ; animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs ; gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
Domaine de compétences 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle (participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement , accueillir et instaurer la relation, identifier et prendre en compte les besoins, participer à l'élaboration, mise en œuvre, suivie et évaluation des projets personnalisés, travailler en équipe et partenariat - utiliser les technologies)
Domaine de compétences 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs ( garantir la sécurité des personnes et des biens, animer une équipe, répartir les activités et organiser les postes de travail, gérer la production, participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires)
Domaine de compétences 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (évaluer les compétences et identifier les besoins en formation, mettre en œuvre la formation interne en cours de production, accompagner les personnes dans l'acquisition de compétences)
Conditions d'accès réglementaires :
Être salarié en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une entreprise adaptée ou être demandeur d’emploi ou être salarié en reconversion professionnelle et justifier d’une expérience d’au moins 70 h en tant que Moniteur d’Atelier et satisfaire aux épreuves de positionnement organisées par l’IRTS Nouvelle-Aquitaine
Conditions d'accés pédagogiques :
L’accès à la formation est soumis à des tests de positionnement ouverts aux personnes salariées en cours d’emploi de Moniteur d’Atelier en ESAT ou Entreprise Adaptée, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion justifiant d’une expérience d’au moins 70 heures en tant que Moniteur d’Atelier, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion attestant avoir réalisé un stage d’au moins 70 heures auprès d’un Moniteur d’Atelier.
Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de positionnement : un test d’expression écrite, un test d’utilisation de l’outil informatique et un entretien
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Continu
Du 16/12/2024 au 17/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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