Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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Le sommelier caviste est un expert en vin et produits nobles (liqueurs, saké, bière, thé, café…) pour le compte de restaurants, de cavistes, négociants ou autres acteurs de la filière vin (B to B) ou de particuliers en points de vente (caves), bars à vins, restaurants et grandes surfaces notamment (B to C).
Il élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de sa cave et positionne les tarifs de vente. Il intervient dans la gestion des vins, de leur vieillissement et gère l’ensemble du cycle de commercialisation de l’achat auprès du vigneron à la vente des bouteilles.
*En tant qu’expert il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou des alcools et des mets. Véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools, des thés, des cafés et des savoir-faire associés, c’est d’abord un commercial qui assure la promotion et la vente des différents produits. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités à travers des conseils, des dégustations ou encore des événements de promotions ou de découverte. Il peut être amené à gérer une équipe et une activité.
Depuis plusieurs années, le métier de sommelier-caviste est impacté par des mutations diverses : évolution des habitudes alimentaires de la société, consommation responsable, concurrence étrangère, introduction des outils numériques, oenotourisme…
La certification «Sommelier-Caviste» apporte l’ensemble des compétences requises à l’exercice du métier de sommelier-caviste sur un marché international.
Outre le vin, la certification apporte aussi des compétences de commercialisation sur des produits complémentaires dits « nobles » : boissons alcoolisées françaises et étrangères (eaux de vie, liqueurs, cocktails, saké, bière…) et produits (thé, café…).
Être en mesure de maîtriser les achats des vins pour valoriser son offre et son résultat
La formation permet de maîtriser les bases du vin, la dégustation et les bonnes pratiques afin de proposer une sélection de vin attrayante.
Savoir maîtriser la vente du vin
La formation permet de maîtriser les bases du vin, la dégustation et les techniques de vente en B to B et B to C
Perfectionner la connaissance du vin
La formation permet d’approfondir les connaissances des grands pays producteurs de vins.
Être capable de gérer l’organisation d’événements et de dégustations œnotouristiques
La formation permet de maîtriser la conception, l’animation d’événements liés aux vins et à la gastronomie.
Être capable de maîtriser la gestion et la stratégie de développement d’une entreprise liée au monde de la gastronomie
La formation permet de maîtriser les bases du management, de la gestion d’entreprise et du marketing.
Conditions d'accès réglementaires :
Etre majeur, parler, écrire et comprendre le français.
Etre sensible à la culture du vin.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
La formation en alternance
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