Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Attractivité & marque employeur

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILYTAE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AGILYTAE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

Cette formation s’adresse à toute personne étant impliquée dans la stratégie RH et l’organisation des recrutements : chefs de services, directeurs, DRH et salariés des services RH.

Objectifs de la formation :

Actualiser les connaissances et pratiques en termes de recrutement et de communication RH.
Mettre en avant les facteurs d’attractivité de l’entreprise en adoptant des pratiques et des techniques de marketing RH.
Appréhender la marque employeur : du concept à sa mise en oeuvre.
Analyser les impacts sur le processus de recrutement.
Identifier les moyens de valoriser l’expérience candidat et les parcours collaborateurs.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

A – La Marque RH : comprendre pour agir
• Identifier les enjeux de mon organisation en matière de gestion des ressources humaines et de marque employeur
• Appréhender les enjeux de la communication pour recruter, fidéliser et fédérer/engager
o Illustrer les situations d’attractivité, de fidélisation et d’engagement dans un parcours candidat/collaborateur
o Les enjeux d’une politique recrutement sans discrimination pour le recruteur externe/interne : focus sur l’article 214 de la loi 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté

B – Les conditions pour attirer, fidéliser et fédérer/ engager
• Analyser le contexte du secteur, de l’entreprise et des individus qui la composent
• Identifier les atouts de la structure et communiquer efficacement dans le fond et dans la forme
• Les conditions de réussite d’une Marque RH efficace :
o Reconnaître les grandes étapes de l’expérience candidat lors d’un process de recrutement et dans la vie des salariés
o Les précautions à prendre avant de s’engager dans des actions de marketing RH

C – Les leviers de la Marque RH avant, pendant et après un recrutement
• Élaborer une stratégie de Marketing RH et la mettre en oeuvre
o Communiquer avec stratégie en interne et en externe en vue de recruter et conserver les talents
o Etre actif et s’adapter au secteur/ bassin d’emploi et à la politique de recrutement : mener un travail de réseau et de fond
o Connaitre et utiliser des outils d’analyse et d’action marketing et communication pour renforcer sa visibilité
• Informer des candidats – actifs ou passifs – régulièrement et les inviter à poursuivre l’expérience avec une sélection objective
o En cas de recrutement en cours
o En situation d’inbound recrutement pour garantir un flux de candidatures spontanées
• L’intégration du nouveau collaborateur : Accueillir, former, informer et accompagner à l’arrivée pour transformer l’essai
o Communiquer en interne et en externe
o Suivre en individuel et collectif

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Aucune

Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation s’adresse à toute personne étant impliquée dans la stratégie RH et l’organisation des recrutements : chefs de services, directeurs, DRH et salariés des services RH.

Pré-requis : Etre amené.e à conduire et/ou avoir déjà mené des recrutements et mettre en place une politique de recrutement.

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation (1)

AGILYTAE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Numéro Carif : 00259156

 Dates de la session

Du 08/12/2021 au 31/12/2026

 Adresse

322-324 Boulevard Jean Jacques Bosc 33130
33130 Bègles

Itinéraire

Réf : 202011086493   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus