Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Le vitrail est une technique inchangée depuis le Moyen âge, longtemps au service des arts religieux puis d'utilisation profane et décorative de nos jours. Qu'il soit au service de la restauration ou de la création, cet artisan travaille en équipe et notamment avec un spécialiste de la peinture de très haut niveau (peinture sur verre des visages).
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en oeuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.
Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid.
A propos de l'option :
Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives. Les principales étapes de son travail sont la préparation (maquette, carton, tracé, calibrage), la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou le sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés. Il exerce son activité dans une entreprise artisanale.
Programme Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées :
histoire de l'art : histoire de l'art du vitrail de l'antiquité à nos jours, de l'architecture, du verre et de la création contemporaine artisanale ;
les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
le verre : ses composants et leur rôle : le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
les matériels et matières d'oeuvre : l'atelier : dimensions, orientations, accessibilités et équipements, les outils : de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration, d'assemblage, de soudage, de pose, les matières d'oeuvre : le verre, les procédures de mise en oeuvre : prises de mesures, ouvrage des verres, assemblages, pose de panneaux et ferrures mobiles, étanchéités.
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.
Modules
Ufac Mobilité
UG 01. Expression francaise
UG 02. Mathématiques - sciences physiques
UG 03. Vie sociale et professionnelle
UG 04. Langue vivante étrangère
UG 05. Education physique et sportive
UP 01. Arts appliqués et réalisations
UP 02. Technologie, prévention et communication
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus