Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
IAF CAMAS |
Anglais : Connaître les bases indispensables à la pratique de l’anglais en milieu professionnel Maîtriser la prononciation pour être compris et comprendre Travailler l’oral pour améliorer la confiance et l’aisance Donner au stagiaire une banque d’expressions générales et spécifiques Permettre au stagiaire d’être autonome en anglais face à une situation donnée.
Agent d'escale : Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
Effectuer l’enregistrement et l’embarquement
Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
Amadeus : Maîtriser le logiciel de réservation.
Anglais : Présentation méthodologique de l’apprentissage de la langue Notions de prononciation dans une perspective d’expressions et de compréhension orale Comprendre à l’oral Mise en place de l’application de la conjugaison La numération L’accueil clientèle Communication et enregistrement des coordonnées d’une personne « On the phone » (au téléphone) Donner et recevoir des informations
Agent d'escale : 1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
1.1 L’accueil
• Identification du client et analyse de la situation
• Accueil des passagers des attendants et des accompagnants
• Accueil de la clientèle privilégiée
• Accueil des passagers à particularités
• Accueil avec une approche multiculturelle
• Accueil des passagers en correspondance.
1.2 L’information
• Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités,
les services spécialisés
• Information des autres services.
1.3 L’assistance
• Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
• Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..)
• Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.)
• Prise en charge des passagers en correspondance.
1.4 L’orientation
• Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux
• Orientation vers les correspondances
• Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement.
2. EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA DC-CM
2.1 Préparation du poste de travail d’enregistrement
2.2 Prise en charge du passager
• Accueil des passagers au comptoir d’enregistrement.
2.3 Contrôle de l’enregistrement
• Contrôle de la validation du titre
• Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur
• Prise en compte des souhaits du client
• Acceptation et prise en charge des bagages
• Prise en compte des excédents
• Saisie d’informations sur ALTÉA DC-CM
• Émission de la carte d’embarquement
• Information du passager sur les conditions d’embarquement
• Traitement des passagers à particularité
• Enregistrement des passagers en correspondance.
2.4 L’embarquement
• Accueil des passagers à l’embarquement
• Diffusion des annonces
• Mise en place de l’affichage
• Remise des documents d’information au personnel de bord.
2.5 Gestion de l’embarquement
• Décompte des passagers embarqués
• Gestion des passagers en correspondance
• Vérification des tâches dans leur chronologie
• Recherche des passagers manquants
• Contrôle des documents, des bagages embarqués.
3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
3.1 Sécurité des biens et des personnes
• Application des règles de sécurité
• Participation aux procédures
d’évacuation
• Vérification du poste de travail.
3.2 Contrôle documentaire
• Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d’entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d’accueil
• Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux
passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d’accès réservés.
• Identification de la relation bagages/passagers.
3.3 Situations dégradées ou de crise
• Application des consignes spécifiques
• Collecte et transmission d’informations à partir d’un message téléphonique
• Restitution des informations auprès des services extérieurs.
3.4 Initiations aux premiers secours
• Application des consignes d’alerte
• Réconfort des victimes dans l’attente des secours
• Restitution de l’information à l’équipe de secours.
4. FORMATIONS RÉGLEMENTÉES
4.1 Sûreté
• Personnel d’enregistrement, d’accompagnement et d’accueil des passagers
4.2 Sûreté
• Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de
sûreté à accès réglementé.
4.3 Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
Conditions d'accès réglementaires :
- Niveau Bac
- Aisance relationnelle
- Casier judiciaire vierge
Conditions d'accés pédagogiques :
- Niveau Bac
- Aisance relationnelle
- Casier judiciaire vierge
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Certification éligible au CPF
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