Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Perfectionnement BAFD (BAFD3)

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
UFCV POITIERS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
UFCV POITIERS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE

Description de la formation

  Objectif

1 - Cadre juridique et réglementaire
2 - Gestion administrative - Gestion du personnel
3 - Gestion financière et comptabilité
5 - La fonction pédagogique
6 - Gestion des locaux
7 - Gestion sanitaire

Voir plus
  Validation

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs (Sans niveau spécifique)

  Programme

1 Cadre juridique et réglementaire
• Connaître les notions de responsabilité civile, pénale, administrative, et de délégation de responsabilité.
• Connaître les différents types d’ACM et leur organisation réglementaire
• Connaître les champs législatifs et réglementaires s’appliquant aux activités physiques et sportives en ACM.
• Etre capable de trouver, traiter et diffuser l'information nécessaire en matière de réglementation

2 GESTION ADMINISTRATIVE - GESTION DU PERSONNEL
• Connaître les différents partenaires institutionnels (rôle, fonctions et contrôle)
• Connaître les différents registres (présence, sécurité ...) et les différents documents à présenter en cas d'inspection
• Connaître les différents statuts des personnels en ACM (bénévoles, au pair, salariés occasionnels, salariés)

3 GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE
• Déterminer les différents éléments d'un budget de séjour
• Savoir élaborer un budget à la journée enfant et différencier les types de postes
• Savoir réactualiser le budget suite à un changement de paramètres (nombre de participants, prestation éducative, transport, change ...)
• Connaître le fonctionnement d'une caisse et savoir passer des écritures comptables et clore une comptabilité

4 GESTION ALIMENTAIRE
• Etre capable d'élaborer une grille de menus équilibrée
• Connaître les règles essentielles de la restauration en collectivité : aménagement, organisation, hygiène, conservation, conditionnement, restauration de plein air
• Connaître le fonctionnement d'un cahier de menus décomptés et savoir calculer un prix de journée

5 LA FONCTION PEDAGOGIQUE
Conception, suivi et évaluation du projet

• Connaître les différents niveaux de projets : projet institutionnel - projet éducatif - projet pédagogique, projet de fonctionnement - projet d'animation
• Savoir traduire ses intentions éducatives en modes d'organisation et de relations, par la définition d'objectifs simples et de moyens adaptés
• Définir et argumenter les différents paramètres de son projet (négociable - non négociable)
• Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de trouble de la santé ou porteurs de handicaps

Procédures et modalités de recrutement

• Définir les différentes étapes et les paramètres du recrutement
• Connaître les principes fondamentaux de définition d'un profil de poste (rôle, fonctions, tâches)
• Réfléchir et s’entraîner à la définition de profils de poste en lien avec son projet
• Etre capable de préparer, animer et évaluer un entretien d'embauche

Animation de l'équipe

• Identifier les phénomènes de groupe et réfléchir aux moyens qui permettent au directeur de les gérer
• Connaître les différents modes de direction et leurs incidences
• Connaître des techniques d'animation de groupe, distinguer les différents types de réunion et connaître la spécificité de leur animation

• Réfléchir à la place de la formation de l'équipe dans le projet du centre
• Etre capable d'élaborer des objectifs de formation et des critères d'évaluation pour l’équipe
• S'entraîner à la rédaction et à l'argumentation d'un rapport de stage pratique (appréciation, conseil pour la suite de la formation, rapport de stage non satisfaisant)

• Réfléchir à l'organisation de la sécurité dans les locaux
• Connaître les documents obligatoires concernant les locaux et leur utilité
• Etre capable de concevoir l'aménagement d'un lieu en tenant compte des choix pédagogiques, de la réglementation, des personnes présentes

• Connaître les éléments essentiels concernant la santé et l'hygiène, en rapport à son projet
• Définir le rôle de l'assistant sanitaire et les limites de son champ d'intervention
• Connaître les documents relatifs à la santé, leur fonction et leur utilisation
• Réfléchir à l'information et la prévention au sein de l’ACM

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Avoir validé le BAFD1, BAFD2.

Conditions d'accés pédagogiques :
Dans le cadre défini par la réglementation, Article 25 de l’arrêté du 15 juillet 2015 :

Le directeur assurer les fonctions suivantes :

- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Critères d'admission :
Dossier

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours le week-end

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

UFCV POITIERS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00423706

 Dates de la session

Du 03/01/2024 au 31/12/2030

 Adresse

7 Avenue Maurice CHUPIN Auberge de Jeunesse
17300 Rochefort

Itinéraire

Réf : 202011085994   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus