Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
UFCV POITIERS |
L’Assistant Sanitaire, c’est un peu celui qui soigne les « bobos » et autres petits accidents du quotidien. C’est aussi celui qui veille sur les conditions d’hygiène et de sécurité. C’est un profil très recherché en accueil comme en séjour, ayant des
Nos objectifs s’inscrivent dans le cadre défini par la réglementation :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles, apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
• participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toutes formes de discrimination ;
• participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
1. Connaître les besoins des enfants et leurs capacités d'autonomie en matière d'hygiène, de rythme et de santé.
2. Connaître la réglementation concernant l'hygiène et la santé en Accueil collectif de mineurs.
3. Délimiter les secteurs d'intervention de l’Assistant sanitaire au regard : de la loi, d'une collectivité d'enfants ou d'adolescents, d'une équipe pédagogique et des professionnels de santé.
4. Situer son action d'AS dans un travail d'équipe.
5. Savoir déceler les risques objectifs liés à l'environnement et aux locaux.
6. Savoir organiser et assurer le suivi des soins.
7. Savoir organiser l'infirmerie et la gestion des trousses de secours.
8. Connaître et gérer les documents administratifs concernant la santé.
9. Définir les modes de communication avec les familles.
10. Réfléchir sur la déontologie de la fonction d'AS.
11. Acquérir les compétences techniques en préparant les modules du Psc1
12. Préparer, animer et analyser des temps d’animation reproductibles en Accueils Collectifs de Mineurs
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir validé les 2 précédentes étapes du cursus BAFA :
- BAFA1
- BAFA2
Cursus à jour du profil stagiaire via www.jeunes.gouv.fr
Conditions d'accés pédagogiques :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
• participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
• participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
• accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
• apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours le week-end
Rythme :
Temps plein
Du 01/01/2025 au 31/12/2030
Du 01/01/2025 au 31/12/2030
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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