Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ATELIER THIERRY LUCCHINI |
La formation de technicien chaudronnier, soudeur polyvalent a pour but de former des personnes aux métiers de la métallerie, chaudronnerie, soudure pour pouvoir travailler en autonomie et en équipe dans un atelier industriel ou artisanal. La maitrise de la fabrication d’ouvrages métalliques et des assemblages mécano-soudés, l’organisation du travail, définir et exploiter des dossiers de productions. Connaître la mise en œuvre du travail en fonction des métaux, les procédures qualités et le contrôle des ouvrages, le travail sur chantier extérieur (assemblage et pose), la soudure de tuyauterie.
Au therme de la formation, le candidat en fonction de ses capacités, pourra envisager la création de son propre atelier.
Mise en œuvre des procédés de soudage et maîtrise technologique des procédés (111/131/135/141).
Exécution d’assemblages sur tôles, profilés et tubes.
Réalisation de travaux sur différentes nuances de matériaux.
Apporter des solutions aux problèmes exposés par les participants. Réalisation d’éprouvettes en positions, exercices se rapprochant des besoins de l’entreprise en situation réelle (mécano-soudage, chaudronnerie, métallerie ou tuyauterie).
Préparer et organiser son intervention de formage sur machine et outillage. Décoder un plan de définition de pièces, Exploiter un dossier technique de production. Diagnostiquer un défaut de forme ou l'évolution d'un profil et pronostiquer l'intervention corrective à effectuer. Contrôler des dimensions, des formes aux instruments ou par comparaison à un gabarit. Réaliser par procédé mécanique une déformation par étirage sur machines et manuellement. Réaliser une déformation par rétreinte. Réaliser les opérations de soudure en utilisant le procédé le plus approprié. Réaliser les assemblages par soyages, rivetages… Contrôler la qualité des assemblages et leurs finitions. Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Manipuler avec dextérité les outils et équipements. Définir un mode opératoire de réglage de pièces.
Préparer et organiser son intervention de travail sur ordinateur. Décoder un plan de définition de pièces et assemblage. Exploiter un dossier technique de production. Définir un dessin simple en 2 et 3 dimensions. Contrôler les dimensions, des formes et capacités d’assemblage. Initiation et perfectionnement au dessin industriel assisté par ordinateur. Fonctions de bases en 2D. Fonctions de bases en 3D. Assemblage en 3D de différents dessins de pièces. Dessin de pièces en mode « pliage ». Calculs de développés, trigonométrie, traçage. Définition des dessins en mode plan avec normalisation usuelle. Définition des pièces en langage machine à commande numérique. Fonction d’annotations et fonctions particulières. Fonctions d’insertions et d’images.
Conception d’ensembles complexe en assemblage
Formation reprenant les éléments suivants (partiellement ou en totalité) : Formacode : 23083-23082-23094-23093-23084-22398-22478-23026
Conditions d'accès réglementaires :
Toutes personnes souhaitant découvrir ou se perfectionner en soudage.
Plus de 18 ans et permis de conduire
Conditions d'accés pédagogiques :
Savoir lire et écrire
Bon esprit de synthèse
Etre curieux(se)
Bonne vision dans l'espace
Etre minutieux(se)
Avoir une bonne vue et une bonne vision dans l'espace.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus